BFMTV
Élysée

Un "premier bilan" le 14-Juillet: Macron annonce l'ouverture d'une période de "100 jours d'apaisement"

Le chef de l'État, qui s'exprimait à l'occasion d'une allocution aux Français, a dévoilé trois chantiers prioritaires, que sont le travail, la justice et le progrès.

Le rendez-vous est donné pour le 14-Juillet prochain. À l'occasion de son allocution aux Français ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé une période de "100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France".

Une manière pour lui de tenter de passer à autre chose alors que sa réforme des retraites est toujours aussi contestée, malgré la promulgation du texte samedi.

Pendant cette période, le président de la République a annoncé qu'il comptait lancer plusieurs chantiers, avec de nouvelles lois qui seront bientôt présentées.

"Travail", "justice", progrès"

Les "trois chantiers prioritaires" seront le "travail, la justice, et le progrès".

Ces derniers "constituent la feuille de route du gouvernement que la Première ministre détaillera dès la semaine prochaine", a continué le chef de l'État, qui a donc décidé de renouveler sa confiance en la personne d'Élisabeth Borne.

Parmi les futures annonces, la loi immigration qui doit bientôt être discutée au Parlement, des mesures contre les "fraudes sociales et fiscales" ou encore une "planification écologique".

Un premier bilan dans 100 jours

Cette "feuille de route" doit notamment permettre de relever de nombreux défis, dont ceux du "réchauffement climatique, du vieillissement", mais aussi des "révolutions technologiques".

Comme l'a annoncé le chef de l'État, un premier bilan de ces trois chantiers ouverts ce lundi soir par le chef de l'État doit avoir lieu.

"Le 14 juillet prochain doit nous permettre de faire un premier bilan", a révélé Emmanuel Macron.
Jules Fresard