BFMTV
Élysée

Ukraine: devant les Armées, Macron affirme que la France va "poursuivre" son aide sans se "fragiliser"

Le chef de l'État s'est exprimé ce jeudi soir devant les Armées à la veille de la fête nationale et du défilé militaire. Il a a réaffirmé la volonté de la France de continuer à aider l'Ukraine dans le conflit qui l'oppose à la Russie.

Dans un discours d'"unité de la Nation et des Armées" depuis l'hôtel de Brienne à Paris, Emmanuel Macron a assuré que la France allait continuer à aider militairement l'Ukraine, comme elle le fait depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.

"Nous allons poursuivre notre aide à l’Ukraine. Ce que vous avez accompli est déjà largement considérable", a-t-il lancé aux nombreux représentants des armées françaises, lors de ce discours annuel la veille du 14-Juillet.

Le président de la République a alors pris l'exemple de l'annonce mardi de l'envoi en Ukraine par la France de missiles à longue portée Scalp "permettant des frappes dans la profondeur".

Emmanuel Macron félicite et rassure

À la veille du traditionnel défilé militaire, le chef de l'État a tenu à saluer les "efforts consentis" par les Armées depuis le début de la guerre en Ukraine. "La qualité des formations dispensées en France et en Pologne, la livraison des matériels de premier rang de nos armées, la capacité française à proposer des solutions de rupture comme les chars ou la défense sol-air ont été un appui essentiel à la bravoure des Ukrainiens."

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky continue de demander des armes occidentales pour que sa contre-offensive puisse perdurer, Emmanuel Macron a rappelé aux militaires français que "le terrain commande, le tempo de la guerre dicte le rythme de notre soutien". C'est pourquoi il en "attend beaucoup" de la capacité industrielle française.

Pourquoi la livraison d'armes à sous-munitions à l'Ukraine est contestée ?
Pourquoi la livraison d'armes à sous-munitions à l'Ukraine est contestée ?
3:58

Mais, pour autant, selon Emmanuel Macron, "il n'est pas question de fragiliser notre défense". "Ces matériels seront recomplétés et cela ne se fera pas au dépens de l’ambition que porte la programmation militaire", a-t-il assuré.

Ce jeudi, le Parlement a d'ailleurs définitivement adopté la loi de programmation militaire 2024-2030 qui prévoit 413 milliards d'euros sur sept ans et des mesures de modernisation des Armées, mais aussi des reports de livraisons.

Théo Putavy