BFMTV
Élysée

Ukraine: après sa rencontre avec Zelensky, Macron réitère "la détermination sans faille de la France"

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron, le 5 octobre 2023 à Grenade

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron, le 5 octobre 2023 à Grenade - LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français a rencontré son homogue ukrainien ce jeudi après-midi lors d'un sommet européen pour évoquer le conflit entre Kiev et Moscou, plus d'un an et demi après le début de la guerre.

Une nouvelle rencontre après celle du mois de juillet. Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont échangé ce jeudi 5 octobre après-midi dans le cadre d'un sommet européen organisé à Grenade.

"Le chef de l'État a réitéré la détermination sans faille de la France à se tenir aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra", a rapporté à BFMTV l'Élysée à la sortie du rendez-vous du président avec son homologue ukrainien.

Selon l'Élysée, "les deux présidents ont à cet égard salué la visite utile à Kiev du ministre français des Armées la semaine dernière". Vendredi dernier, Sébastien Lecornu s'est rendu à Kiev pour ancrer l'aide de la France à l'Ukraine dans la durée et passer d'une logique de cession d'équipements militaires à la mise en place de partenariats industriels entre les deux pays.

À l'écoute des besoins de l'Ukraine

Les deux hommes avaient déjà longuement échangé sur le soutien de l'Union européenne au conflit qui oppose Kiev et Moscou en juillet dernier.

Zelensky, comment il est devenu chef de guerre
Zelensky, comment il est devenu chef de guerre
19:56

Lors de l'entretien de jeudi, Emmanuel Macron a interrogé Volodymyr Zelensky "sur les besoins de l’Ukraine à l’approche de l’hiver, notamment en matière de résilience civile", alors que l'est du pays a été touché ce jeudi par une nouvelle frappe russe, à l'issue de laquelle au moins 51 personnes ont perdu la vie.

Sur le volet diplomatique, le chef de l'État s'est également mis à disposition du président ukrainien "dans ses initiatives diplomatiques auprès des puissances des autres continents". Fin juin, une réunion pour la paix avait par exemple été organisée au Danemark. Plus récemment, à la fin du mois de septembre, Volodymyr Zelensky avait invité les dirigeants mondiaux à un "sommet de la paix" lors de son intervention devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Aucune date n'a pour l'instant été révélée.

Enfin, les deux présidents ont évoqué l'épineuse question des céréales ukrainiennes. "Le chef de l’État a enfin salué les efforts ukrainiens pour rétablir, avec de premiers succès, un corridor en mer Noire pour l’exportation des céréales ukrainiennes indispensables à la sécurité alimentaire mondiale", a commenté l'Élysée. Kiev a en effet annoncé jeudi avoir mis en "pause" les poursuites qu'elle a engagées auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre plusieurs pays frontaliers de l'UE, dont la Pologne, qui avaient pris des restrictions sur l'exportation de ses céréales.

Léopold Audebert avec Marie-Pierre Bourgeois