BFMTV
Élysée

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron va s'entretenir avec Volodymyr Zelensky ce jeudi

Le président de la République va échanger ce jeudi en Espagne avec son homologue ukrainien dans le cadre d'un sommet européen, avant de s'entretenir avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Nouvelle rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Dans le cadre du sommet de la Communauté politique européenne organisé ce jeudi à Grenade, le président de la République aura un entretien bilatéral dans l'après-midi avec son homologue ukrainien, a appris BFMTV.

Le sommet de la Communauté politique européenne rassemble les 27 Etats membres de l'Union europénnne, mais pas seulement. Sont également conviés 20 autres pays, dont l'Ukraine, la Turquie, la Suisse, Monaco, ou encore le Royaume-Uni.

"Le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et la présidente du Parlement européen sont également invités à participer à cette réunion", précise également le site web de l'évènement, qui assure que les dirigeants "examineront comment rendre l'Europe davantage résiliente, prospère et géostratégique".

Rencontre avec le Premier ministre arménien

Le chef de gouvernement de l'Arménie est également convié à prendre part à cette troisième réunion de la Communauté politique européenne, peut-on lire sur le site. Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron rencontrera ce jeudi le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

De son côté, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev refuse de prendre part à une rencontre avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian en raison des récentes marques de soutien européennes à l'Arménie, a déclaré à l'AFP mercredi un responsable azerbaïdjanais.

Selon ce responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat et confirmait des informations de presse, l'Azerbaïdjan "n'a pas jugé nécessaire de participer aux négociations dans ce format" à Grenade et Ilham Aliev ne se rendra pas en Espagne, contrairement à ce qui était initialement prévu.

Il a mis en cause une "atmosphère anti-azerbaïdjanaise qui s'est formée" après la récente victoire éclair de Bakou sur les séparatistes arméniens du Haut-Karabagh.

Plus de 100.000 personnes, sur les 120.000 officiellement recensées par Erevan, ont fui cette enclave après l'offensive de l'Azerbaïdjan fin septembre, qui a pris le contrôle de ce territoire disputé avant même la chute de l'Union soviétique.

Léopold Audebert avec Ariel Guez