BFMTV
Élysée

"Stéphane Hessel fut une conscience, un grand Français"

François Hollande a salué en Stéphane Hessel "une conscience, un grand Français, un juste".

François Hollande a salué en Stéphane Hessel "une conscience, un grand Français, un juste". - -

Un hommage national, présidé par François Hollande, a été rendu ce jeudi à l'ancien résistant et diplomate, décédé dans la nuit du 26 au 27 février derniers, à l'âge de 95 ans.

François Hollande a salué jeudi en Stéphane Hessel, résistant, intellectuel et militant, mort la semaine dernière à 95 ans, un "homme libre", "un grand Français", "un juste".

Présidant, dans la cour des Invalides à Paris, la cérémonie nationale d'hommage en l'honneur de l'auteur d'Indignez-vous !, le chef de l'Etat a évoqué "un homme qui fut une conscience, un grand Français, un juste".

"Stéphane Hessel était un homme libre: libre de ses choix, libre de ses engagements, libre de sa vie", a poursuivi François Hollande devant une assistance nombreuse: la famille de Stéphane Hessel, plusieurs Premiers ministres d'aujourd'hui ou d'hier, de Jean-Marc Ayrault à Michel Rocard, en passant par Lionel Jospin et le Belge Elio di Rupo.

"La liberté, c'était sa passion, son idéal", "c'est en son nom qu'il fut un Français libre", a-t-il dit en rappelant l'action de résistant du défunt.

"Invitation puissante à l'engagement"

Une liberté qu'il exerça "par son action mais aussi par sa plume", a relevé le président, en notant que c'est "par une brochure qu'il connut la célébrité bien au-delà de nos frontières et à un âge exceptionnel". Il "inspira la jeunesse d'Europe et même au-delà", a dit François Hollande.

"Il lança à la face des fatalistes, des résignés, des frileux son slogan 'Indignez-vous !'". Pour le président, c'était un appel "non à la révolte mais à la lucidité", "c'était et demeure une exigence d'action, une invitation puissante à l'engagement".

"Citoyen sans frontières"

Il a rappelé son engagement auprès de Pierre Mendès France puis de Michel Rocard, "dont il partageait la conception de la gauche". "Chaque fois qu'une liberté était menacée, il était là", a relevé François Hollande, évoquant ce "citoyen sans frontières, européen sans conditions, militant sans parti".

"Il laisse à la jeunesse le témoignage précieux qu'une vie peut être utile par les actes accomplis, les mots prononcés", a encore déclaré le chef de l'Etat. "Cet esprit-là ne mourra jamais. Il a un nom: c'est celui de la République".

Inhumation en fin de matinée

Avant François Hollande, l'ancien résistant et grand ami de Stéphane Hessel, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, a également prononcé un éloge funèbre, au cours duquel il a évoqué leurs passés communs de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'atrice Carole Bouquet lui a succédé à la tribune, pour lire un poème d'Apollinaire, "La Jolie Rousse".

Stéphane Hessel devait être inhumé en fin de matinée au cimetière Montparnasse, dans le XIVe arrondissement de Paris.


A LIRE AUSSI:

>> Revivez la cérémonie d'hommage national à Stéphane Hessel, aux Invalides

>> Mort de Stéphane Hessel: l'Élysée salue "une grande figure"

>> Stéphane Hessel, l'auteur d'"Indignez vous!", est mort

>> Stéphane Hessel, mort d’un humaniste "indigné"