BFMTV
Élysée

Rythmes scolaires: réunion à l'Elysée

Une réunion sur les rythmes scolaires se tient mercredi autour de François Hollande, à l'Elysée.

Une réunion sur les rythmes scolaires se tient mercredi autour de François Hollande, à l'Elysée. - -

Une réunion sur la rentrée et les rythmes scolaires est prévue mercredi dans la foulée du Conseil des ministres, autour de François Hollande.

Réunion de crise ou simple réunion de travail? Un rendez-vous a lieu ce mercredi à l'Elysée autour de François Hollande, pour parler rentrée et rythmes scolaires.

Annoncé par le site internet de L'Express qui évoquait une "réunion de crise", ce rendez-vous aura lieu dans la foulée du Conseil des ministres. Il est présenté à l'Elysée comme une simple "réunion de travail, un peu plus de trois semaines après la rentrée" dont le principe a été décidé "il y a plusieurs jours".

Réunissant l'ensemble des "ministres concernés", à commencer par celui de l'Education nationale, Vincent Peillon, elle doit aborder l'ensemble des questions liées à la rentrée dont celle de la réforme des rythmes scolaires.

L'UMP réclame le report de la réforme

La mise en oeuvre de cette réforme et son financement soulèvent encore de nombreuses interrogations parmi les communes ou les syndicats enseignants.

Le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard (UMP), a ainsi demandé mardi à rencontrer le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour en discuter, souhaitant des "garanties précises sur deux sujets: le financement d'une charge nouvelle, 150 euros de plus par enfant, et l'encadrement".

Quant à l'UMP, elle a réclamé le report de la réforme en réponse à "la colère du peuple de France", Vincent Peillon l'accusant en retour de "jouer sur des peurs" à six mois des municipales.

François Hollande lui-même a fait l'éloge de la réforme des rythmes scolaires, assistant à la rentrée des classes dans une école de Denain (Nord), le 3 septembre.

A.K. avec AFP