BFMTV
Élysée

Relations franco-britanniques: Emmanuel Macron et Rishi Sunak scellent un "nouveau départ"

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors de la COP27 en Egypte le 7 novembre 2022

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors de la COP27 en Egypte le 7 novembre 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le président français s'est réjoui de ce "moment de retrouvailles" lors d'une conférence de presse à l'issue du premier sommet entre la France et le Royaume-Uni depuis 2018.

Emmanuel Macron et Rishi Sunak ont scellé vendredi un "nouveau départ" et une "nouvelle ambition" dans la relation franco-britannique, avec un accord sur l'épineuse question de la lutte contre l'immigration illégale, après des années de brouilles alimentées par le Brexit.

C'est un moment de retrouvailles, de reconnexion et de nouveau départ (....) C'est un sommet d'une nouvelle ambition", a lancé le président français.

C'était lors d'une conférence de presse commune à l'issue du premier sommet entre la France et le Royaume-Uni depuis 2018.

"A new beginning, an entente renewed" (Un nouveau départ, une entente renouvelée), a renchéri le Premier ministre britannique en référence à "l'entente cordiale" qui désigne la relation entre les deux pays depuis un siècle. Ils ont tourné la page des tensions entre l'ex-Premier ministre Boris Johnson et Paris, sur fond d'incompréhensions récurrentes entre les deux côtés de la Manche.

"Un grand ami, assurément"

L'ambiance avait été encore un peu plus plombée par son éphémère successeure Liz Truss, qui avait, un temps, refusé de dire si Emmanuel Macron était "ami ou ennemi" du Royaume-Uni. "Un grand ami, assurément", a tranché Rishi Sunak, dans un entretien au quotidien Le Figaro. Expression qu'il a répétée plus tard dans le journal de France 2.

Quinze jours avant une visite d'Etat en France du roi Charles III pour son premier déplacement à l'étranger, les deux dirigeants ont enchaîné les gestes de complicité, échangeant les maillots de leurs équipes de rugby nationales qui s'affrontent samedi en Tournoi des Six Nations, ou partageant des anecdotes autour du football.

Du Brexit à la pandémie en passant par une vive brouille au sujet des alliances dans la région Asie-Pacifique, de multiples crises avaient interrompu la tradition des sommets annuels. La plupart d'entre elles sont surmontées, d'autant que Rishi Sunak vient de conclure un accord avec l'Union européenne sur l'Irlande du Nord après des mois de bras de fer.

L.D. avec AFP