BFMTV
Élysée
Alerte info

Présidents français espionnés: Hollande va réunir un Conseil de défense

-

- - BFMTV

Le chef de l'Etat réagit à la publication mardi soir de documents WikiLeaks, qui révèlent que les trois derniers président de la République française ont été espionnés par la NSA, l'agence de renseignement américaine, au moins entre 2006 et 2012.

François Hollande va réunir mercredi matin à 9 heures un Conseil de défense, a-t-on appris ce mardi soir, une heure tout juste après la publication de documents WikiLeaks, qui révèlent que les trois derniers présidents français ont été espionnés pendant des années par les Etats-Unis.

"Le président de la République a décidé de réunir mercredi matin à 9H00 un Conseil de défense pour évaluer la nature des informations diffusées par la presse ce mardi soir (Libération et Mediapart, Ndlr) et en tirer les conclusions utiles", a indiqué l'Elysée.

Entre 2006 et 2012 au moins, les trois derniers présidents français ont été espionnés par la NSA, l'agence de renseignement américaine, dans l'exercice de leur mandat à l'Elysée: chronologiquement Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, et François Hollande.

La sécurité nationale en question

Les cinq documents WikiLeaks révélés mardi soir ne recèlent pas en eux-mêmes de révélations fracassantes, mais ils éclairent le fonctionnement ou la prise de décision de François Hollande et de ses deux prédécesseurs. Surtout, leur simple existence met en l'évidence la vulnérabilité des communications passées au plus haut sommet de l'Etat, et pose un véritable problème de sécurité nationale.

Selon le contenu de ces documents WikiLeaks, les Etats-Unis ont appris comment Nicolas Sarkozy se percevait en 2008 comme le "seul homme capable" de résoudre la crise financière. Dans ces rapports de la NSA, Philippe Douste-Blazy, l'ancien ministre de Jacques Chirac, est perçu quant à lui comme ayant une "propension (...) à faire des déclarations inexactes et inopportunes".

En revanche, le document le plus récent, daté du 22 mai 2012, fait état de réunions secrètes destinées à discuter d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, quelques jours seulement après l'entrée en fonctions de François Hollande à l'Elysée.

A.L.M. avec AFP