BFMTV
Police-Justice

NSA: les grandes oreilles américaines ont écouté Chirac, Sarkozy et Hollande

Jacques Chirac et François Hollande en novembre 2014 au musée du Quai Branly, à Paris.

Jacques Chirac et François Hollande en novembre 2014 au musée du Quai Branly, à Paris. - PAtrick Kobarik - AFP

Les trois chefs de l'Etat français ont été placés sous écoute entre 2006 et 2012, selon des documents de WikiLeaks révélés mardi soir par Libération et Mediapart.

Les Etats-Unis ont espionné, au moins entre 2006 et 2012, les trois derniers présidents français, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, et certains de leurs collaborateurs proches, à travers l'agence de renseignement de la NSA, selon des documents du lanceur d'alerte WikiLeaks, dévoilés mardi soir par Libération et Mediapart.

Ces documents, classés "Top-Secret", consistent notamment en cinq rapports de la NSA basés sur des "interceptions de communication". Ils étaient destinés pour trois d'entre eux à la "communauté du renseignement" américaine, selon Libération. Les deux autres, les plus anciens, étaient destinés à être partagés au sein des "Five Eyes", l'alliance des services de renseignement des Etats-Unis, de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, et du Royaume-Uni. Tous les rapports émanent d'un bureau identifié comme étant celui des "Summary Services", le "service des synthèses".

L'Elysée ne réagit pas pour le moment

L'Allemagne avait été choquée à l'été 2013 par les révélations de l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, portant sur un vaste système de surveillance des conversations téléphoniques et des communications via internet des Allemands, jusqu'à un téléphone portable de la chancelière, pendant plusieurs années.

Contacté mardi soir par BFMTV, l'entourage de François Hollande n'a pas souhaité réagir à ces révélations. "On va regarder de quoi il s'agit", a-t-on simplement déclaré du côté de l'Elysée. Plus tard dans la soirée, l'Elysée a toutefois annoncé la tenue d'un Conseil de défense mercredi matin, pour "évaluer la nature" de ces révélations, et en "tirer les conclusions utiles".

A. G.