BFMTV
Élysée

Premiers voeux présidentiels : quels enjeux pour Hollande ?

Le président François Hollande devant l'Elysée

Le président François Hollande devant l'Elysée - -

Pour ses premiers vœux en tant que président, lundi soir, le président de la République devrait adopter un ton combatif, malgré la crise.

Pas question d'être morose. Même si les indicateurs économiques n'annoncent rien de bon avant de très longs mois, François Hollande entend positiver pour ses premiers voeux de président. Et prendre le contre-pied de ses prédécesseurs, qui au fil des ans ont fait preuve de plus en plus d'empathie pour les Français englués au quotidien dans la crise.

Pour Gaël Sliman, directeur de l'institution d'opinion BVA, le président devrait adopter un ton combatif en énumérant les "sources d'espoir" qui laissent augurer une sortie de crise. Il devrait aussi rappeler le cap à suivre pour inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année : sa façon de montrer qu'il est aux commandes.

S'adresser aux classes moyennes et populaires

François Hollande doit aussi tenter d'améliorer sa cote de popularité, elle aussi morose. Et pour cela s'adresser à un public particulier. "Les classes moyennes et populaires voyaient en Nicolas Sarkozy le président des riches, mais les enquêtes d'opinion montrent leur inquiétude de ne pas trouver non plus leur président en François Hollande", note Gaël Sliman.

Un enjeu toutefois relatif à court terme, puisqu'il n'y aura pas d'élection en 2013. Aucun remaniement d'importance n'est non plus prévu au sein du gouvernement.