BFMTV
Élysée

Poutine à Versailles: nouveau défi diplomatique pour Macron

Les deux chefs d'État se rencontreront pour la première fois ce lundi à Versailles. Emmanuel Macron a déjà promis "un dialogue exigeant avec la Russie", notamment sur les dossiers ukrainiens et syriens.

Après un sommet de l’Otan et du G7 sans faux pas, Emmanuel Macron s’apprête à recevoir le président russe Vladimir Poutine à Versailles ce lundi. Ce premier rendez-vous entre les deux chefs d’État s’opérera au Grand Trianon où se déroule une exposition sur la visite historique effectuée en 1717 par le tsar Pierre le Grand en France.

Un événement qui avait été marqué par l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

"L'idée est de souligner, à travers une visite conjointe de l'exposition, l'ancienneté et la profondeur du lien entre les deux pays", explique l'Élysée.

Mais en réalité, l’exposition du Grand Trianon semble davantage servir de prétexte à cette rencontre qui intervient dans un contexte particulièrement tendu alors que le G7, réuni à Taormine (Italie) ces vendredi et samedi, a brandi la menace de nouvelles sanctions à l’encontre de Moscou.

Les dossiers ukrainiens et syriens sur la table

Dans ces conditions, le président de la République aura probablement à cœur de poursuivre la construction de son image présidentielle sur la scène internationale. "J’aurai un dialogue exigeant avec la Russie" sur l’Ukraine, a-t-il déjà prévenu à l’issue du sommet du G7.

Le locataire de l’Élysée souhaite "parler avec la Russie" de la question syrienne, en vue de "changer le cadre de sortie de crise militaire" et de "construire de manière beaucoup plus collective une solution politique inclusive" en Syrie. De son côté, le Kremlin dit s’attendre à une discussion "très intéressante et franche" sur cette question. Il ajoute que "la France fait partie des pays qui ont une attitude très sévère envers le régime de Bachar al-Assad."

L’échange promet donc d’être viril entre les deux hommes qui suivent des lignes bien distinctes. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait affirmé ne "pas faire partie de ceux qui sont fascinés par Vladimir Poutine", dont il disait ne pas partager les "valeurs". De son côté, le président russe l’avait exhorté à "surmonter la méfiance mutuelle" dans un message adressé au président français peu après son élection.

Piratages informatiques

Au-delà des dossiers ukrainiens et syriens, les deux chefs d’État devraient aborder les questions liées aux relations franco-russes, à l’Union européenne, à la lutte antiterroriste mais aussi à la Corée du Nord et à la Libye. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine pourraient également échanger sur la campagne présidentielle marquée par le soutien du Kremlin à Marine Le Pen et par les piratages informatiques, attribués à des hackers russes, dont fut victime En Marche !.

Les deux hommes se retrouveront à la mi-journée avant un déjeuner à l’issue duquel ils tiendront une conférence de presse conjointe puis visiteront l’exposition. Vladimir Poutine se rendra ensuite seul au nouveau Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, érigé quai Branly à Paris.

Mis à part les rendez-vous multilatéraux, c’est la première fois depuis cinq ans que Vladimir Poutine se rend en France pour une rencontre diplomatique avec le président de la République. Lequel pourra enfin faire connaissance avec son aîné de 25 ans, après avoir rencontré la plupart des dirigeants occidentaux lors du sommet de l’Otan et du G7.

P.L avec AFP