BFMTV
Élysée

Planification écologique: Macron annonce une "stratégie biodiversité" qui sera présentée en octobre

Après de multiples reports, le président de la République présente ce lundi les grands axes de la "planification écologique".

"Nous voulons une écologie qui protège les Français et la nature". Emmanuel Macron, qui réunissait à l'Élysée pour la deuxième fois le Conseil de planification écologique avec Élisabeth Borne et les ministres concernés, a dévoilé plusieurs dizaines d'actions inclues dans le plan de transition écologique du gouvernement fixé jusqu'à 2027.

"Il sera complété par une stratégie biodiversité qui sera présentée en octobre, et un plan d'adaptation qui sera présenté en décembre", a encore déclaré le président de la République.

Le chef de l'État a appelé à travailler avec les agriculteurs - notamment avec un objectif de réduction de 30% de l'usage du glyphosate - avec les forestiers pour le reboisement d'un milliard d'arbres en dix ans mais aussi avec les Outre-mer "qui concentrent l'essentiel de notre biodiversité" pour "protéger notre nature et notre paysage".

"Notre écologie est une stratégie de préservation de notre cadre de vie, de la richesse de notre biodiversité et au fond de nos paysages qui constituent l'identité profonde de la France", a poursuivi le président de la République.

Le débrief de la matinale : Jour J pour la planification écologique - 25/09
Le débrief de la matinale : Jour J pour la planification écologique - 25/09
17:52

-50% d'émissions carbone d'ici 2030, un objectif "atteignable"

Sur la question du plan d'adaptation évoqué au début de sa prise de parole, Emmanuel Macron a notamment annoncé 700 millions d'euros de budget pour des projets de nouveaux RER métropolitains mais aussi rappelé l'objectif d'un million de voitures électriques produites d'ici 2027 et la sortie du charbon d'ici 2027.

Face aux trois défis présentés par Emmanuel Macron que sont le dérèglement climatique, l'effondrement de la biodiversité et la fin de l'abondance, le président estime que l'objectif de réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 est toujours "atteignable".

Élisabeth Borne a déjà dévoilé la semaine dernière des premières pistes comme 7 milliards d'euros supplémentaires dans le budget 2024 pour la transition écologique et des financements pour les RER métropolitains.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV