BFMTV
Élysée

Otages israéliens détenus par le Hamas: Emmanuel Macron dénonce "un chantage insupportable"

Après les menaces du Hamas d'exécuter des otages israéliens en cas de frappe sans préavis sur Gaza, le chef de l'État a dénoncé un chantage "odieux et inacceptable". Selon le Quai d'Orsay, 13 ressortissants français manquent à l'appel.

Un message de fermeté. Présent aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz pour un conseil des ministres franco-allemand à Hambourg, Emmanuel Macron est revenu ce mardi sur la situation à Gaza, où le Hamas menace d'exécuter des otages civils israéliens en cas de frappes militaires d'Israël sans préavis.

"Évidemment, le chantage fait par le Hamas est un insupportable chantage que nous ne pouvons que condamner et que nous condamnons avec fermeté", a avancé le chef de l'État depuis Hambourg.

"Un chantage odieux et inacceptable"

La menace de l'organisation terroriste intervient après "le siège total" imposé par Israël à la bande de Gaza qui compte 2,3 millions de Palestiniens, désormais privés d'eau, de nourriture, de gaz et d'électricité. Cette étroite bande côtière est pilonnée par l'armée israélienne en réponse aux attaques meurtrières lancées samedi par le Hamas.

Près de 150 personnes ont été enlevées en Israël par le Hamas, selon le gouvernement israélien. "Chaque fois que notre peuple sera pris pour cible sans avertissement, cela entraînera l'exécution d'un des otages civils", ont menacé les terroristes dans un communiqué de presse.

"Je veux redire ici combien le chantage revendiqué par le Hamas après ces actes terroristes est odieux et inacceptable", a encore expliqué Emmanuel Macron.

"Une dizaine de Français" disparus

Le bilan du nombre de Français disparus se chiffre actuellement à "une dizaine" d'après le chef de l'État qui "reste très prudent à ce stade".

"Nous sommes train de clarifier la situation au cas par cas en liaison avec leurs familles évidemment", a conclu le président.

Le Quai d'Orsay a déploré la mort de quatre Français dans un communiqué publié sur son site internet. De nombreux ressortissants restent actuellement bloqués dans le pays après la suspension préventive des vols opérés par Air France.

Marie-Pierre Bourgeois