BFMTV
Élysée

Mali: Paris et Bamako "vigilants" face à la menace terroriste

François Hollande a rencontré mardi son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

François Hollande a rencontré mardi son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta. - -

Les présidents français et malien ont souligné la nécessité de rester "vigilants" face à la menace terroriste au Mali.

Les présidents français et malien, François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta, ont souligné mardi la nécessité de rester "vigilants" face à la menace terroriste au Mali, lors d'un entretien à l'Elysée.

"La menace terroriste a subi un coup d'arrêt avec l'intervention franco-africaine, mais elle peut chercher à se reconstituer" et "nous devons rester vigilants", ont fait valoir les deux chefs d'Etat dans un communiqué diffusé par l'Elysée à l'issue de cet entretien.

Le président malien devait regagner son pays peu après cette visite à l'Elysée, à l'issue d'une visite en France écourtée en raison de nouveaux troubles dans son pays. Des combats entre soldats maliens et rebelles touareg ont éclaté dans le nord du Mali tandis que des militaires insatisfaits protestaient dans le sud et qu'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendiquait un attentat suicide mené samedi à Tombouctou.

Paris "continuera à soutenir le Mali"

Le président malien "a souligné qu'il a fait de la réconciliation sa première priorité et qu'il a nommé un ministre de la réconciliation nationale et du développement des régions du Nord", a indiqué l'Elysée.

"Les deux présidents ont insisté sur la nécessité de renforcer les solidarités et la coopération entre les pays de la zone saharo-sahélienne, qui doivent faire face à des enjeux communs en matière de sécurité, mais aussi de gouvernance, de développement ou encore de situation humanitaire", a poursuivi la présidence française.

Celle-ci a par ailleurs assuré que Paris "continuera à soutenir le Mali en maintenant, sur place, une force qui pourra, le cas échéant, venir en appui à la mission des Nations Unies", les deux chefs d'Etat étant par ailleurs "convenus de conclure un accord de défense sur des bases renouvelées et transparentes".

A. K. avec AFP