BFMTV
Élysée

Maladie en politique: la loi du silence

Jacques Chirac, très affaibli, à la remise des prix de sa fondation

Jacques Chirac, très affaibli, à la remise des prix de sa fondation - -

L'annonce de son cancer par Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la Famille, ce vendredi, a relancé la question sur le tabou de la maladie en politique. Les anciens présidents François Mitterrand et Jacques Chirac ont toujours tenté de cacher leurs soucis de santé.

La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a annoncé publiquement vendredi qu'elle lutte contre un cancer du sein depuis le début de l'année. Une décision courageuse, et rare en politique. La ministre a relancé, malgré elle, la question sur le tabou de la maladie en politique.

Face à la maladie, les hommes et femmes politiques ont depuis longtemps pris le parti de ne pas en parler publiquement. Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, vient donc de casser cette règle non écrite, en tant que membre d'un gouvernement en fonction.

Rester fort aux yeux des Français

François Mitterrand, lui, avait pris le parti de rester fort aux yeux des Français. Jamais il n'a révélé son cancer à la presse. L'ancien président socialiste était pourtant au courant depuis 1981.Son conseiller de l'époque, Jacques Attali, lui aurait alors professé de le cacher à tout prix à l'opinion. Le secret perdurera ainsi pendant près de 10 ans. Plus récemment, Jacques Chirac qui est apparu jeudi très affaibli aux côtés de François Hollande, a également choisi de cacher ses problèmes de santé.

En 2005, à sa sortie du Val-de-Grâce où il avait été hospitalisé officiellement pour des "douleurs au crâne et des troubles de la vision", Jacques Chirac plaisante et déclare "qu'il commençait à trouver le temps long". Le rapport à la maladie en politique est une loi bien ancrée qu'aucun président, jusqu'à ce jour, n'a décidé de briser.

P.G.