BFMTV
Élysée

Cancer de Mitterrand : Mauroy était au courant dès 1980

-

- - -

Pierre Mauroy, ancien Premier ministre de François Mitterrand au début des années 1980, a avoué vendredi avoir été courant du cancer de l'ex-Président avant même son élection.

Il savait. Pierre Mauroy, le premier Premier ministre de François Mitterrand, a assuré dans une interview diffusée vendredi par Europe 1 avoir été informé dès 1980 du cancer de la prostate dont souffrait l'ex-président. Une information qui n'avait été rendue publique qu'en 1992, au cours du second mandat du président Mitterrand.

"Oui, aussitôt, en 1980", a répondu d'une voix affaiblie l'ancien Premier ministre à Jean-Pierre Elkabbach, qui lui demandait si François Mitterrand l'avait informé de sa maladie.

"Voilà, j'ai un cancer de la prostate"

Pierre Mauroy, 84 ans, est alors revenu sur les circonstances dans lesquelles cette confidence avait été faite, avant même l'élection du socialiste à l'Elysée en mai 1981. "Il me dit : "Tenez, venez dans ma chambre". Et je vois des fioles de toutes sortes. Il me dit : "voilà, j'ai un cancer de la prostate. Mais je vais en sortir". Et nous avons été au combat politique."

La maladie du président Mitterrand avait été rendue publique le 16 septembre 1992, dans un communiqué officiel de l'Elysée. Il a succombé en janvier 1996, huit mois après avoir quitté l'Elysée.