BFMTV
Élysée
Alerte info

Macron valide l'organisation d'une "conférence sociale" après sa rencontre avec les chefs de partis

Emmanuel Macron le 21 juillet 2023 à l'Élysée

Emmanuel Macron le 21 juillet 2023 à l'Élysée - JULIEN DE ROSA / POOL / AFP

Une "conférence sociale" sur "les carrières et les branches situées sous le salaire minimum" devrait être organisée, a indiqué ce jeudi l'entourage du président de la République à BFMTV.

Emmanuel Macron a "validé" lors de sa réunion avec les chefs de partis le principe de l'organisation d'une "conférence sociale" portant "sur les carrières et les branches situées sous le salaire minimum", a appris ce jeudi BFMTV auprès de l'entourage du chef de l'État, confirmant une information de l'AFP.

Quelques dizaines de minutes plus tôt, le patron du Parti socialiste Olivier Faure avait déclaré devant la presse que le locataire de l'Élysée s'était dit prêt à travailler sur une "conférence salariale", que la Nupes demandait.

C'est la seule proposition venue de la gauche "qui n'a pas été balayée" lors de la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de partis politiques, a affirmé le patron du PS.

Les échanges à huis clos à Saint-Denis ont débuté mercredi à 15h00, pour ne se terminer douze heures plus tard, après 3h00 jeudi: de très longues discussions sur la situation internationale, les institutions et la "cohésion de la Nation" après les émeutes du début de l'été.

À la fin de ce sommet, Emmanuel Macron a fait savoir qu'il ferait "parvenir dans les prochains jours une lettre synthétisant les échanges et les titres de travail proposés, que chacun pourra amender, pour poursuivre" les discussions, selon son entourage.

Pas de référendum immédiat

Mais la forme et le fond de ces "Rencontres de Saint-Denis" n'ont pas convaincu à gauche.

"On est venus, on a vu et on a été déçus", a dit la cheffe des écologistes Marine Tondelier, tandis que Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, lâchait à ses côtés avoir eu "l'impression de vivre 12 heures sur la planète Mars", face à un interlocuteur qui n'est pas "prêt à entendre" les propositions de la gauche.

En plus du principe de l'organisation d'une "conférence sociale" portant "sur les carrières et les branches situées sous le salaire minimum", l'entourage du président de la République a indiqué à BFMTV qu'Emmanuel Macron a validé le lancement d'un "travail sur la décentralisation" et sur "la question de la planification écologique".

En revanche, il ne devrait pas y avoir de référendum dans les prochains mois. "Ils ont convenu dans un premier temps d’engager un travail sur le champ du référendum avant tout d’abord", a fait savoir cette source.

Sophie Dupont avec Ariel Guez