BFMTV
Élysée

Macron va s'exprimer au Conseil constitutionnel pour le 65e anniversaire de la Ve République

Emmanuel Macron à Paris le 21 septembre 2023

Emmanuel Macron à Paris le 21 septembre 2023 - Daniel LEAL / AFP

Le président de la République devrait préciser devant les Sages ses intentions en matière de projet de révision de la Constitution.

Le président de la République, Emmanuel Macron, s'exprimera au Conseil constitutionnel le 4 octobre à l'occasion du 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République, a annoncé ce mardi le président de l'institution Laurent Fabius.

L'ancien Premier ministre a indiqué à des journalistes ne pas savoir si le chef de l'État avait l'intention de profiter de l'occasion pour préciser ses intentions en matière de projet de révision constitutionnelle.

"Longévité"

Dans sa lettre aux chefs de partis le 7 septembre après leur rencontre-marathon de fin août, le président Macron, avait notamment écrit qu'il comptait leur faire une proposition "dans les semaines qui viennent" sur une modification du recours au référendum définie par l'article 11 de la Constitution.

Laurent Fabius a vanté "la longévité" de la Constitution, qui va battre le record de celle de la IIIe République (1875-1940), et sa "stabilité" même si "elle a énormément évolué avec 24 révisions".

"La stabilité est quelque chose de très important dans un monde chaotique", a-t-il jugé.

"Nuit du droit"

À l'occasion de cet anniversaire, Laurent Fabius a convié les autres autorités de l'État (président du Sénat, présidente de l'Assemblée nationale, Première ministre, etc.) et plusieurs présidents de Cour suprême étrangers, dont ceux de l'Allemagne et l'Italie.

Le même jour, se déroulera dans toute la France la cinquième édition de la "nuit du droit", une soirée dont "l'objectif est de mieux comprendre le droit", a expliqué Laurent Fabius.

Quelque 200 événements sont organisés: conférences-débats, reconstitutions de procès, concours d'éloquence... La faculté de droit de Lyon proposera ainsi de présenter ce que pourrait être un procès du président russe Vladimir Poutine, le tribunal de Pointe-à-Pitre organisera un concours de slam autour de la justice, etc. L'ensemble des événements est sur le site https://www.lanuitdudroit.fr

Baptiste Farge