BFMTV
Élysée

Macron se pliera à l'exercice des vœux du 31 décembre, mais...

Emmanuel Macron s'exprimera devant les Français le 31 décembre

Emmanuel Macron s'exprimera devant les Français le 31 décembre - LUDOVIC MARIN / AFP

Si le chef de l'État va bien prononcer le traditionnel discours télévisé du 31 décembre, il ne devrait pas consacrer son mois de janvier à enchaîner les cérémonies de présentation des vœux aux différents corps de la nation, selon le JDD.

Ce sera l’occasion de dresser un premier bilan de son action. Comme ses prédécesseurs, Emmanuel Macron se pliera à l’exercice du traditionnel discours télévisé prononcé par le président de la République chaque 31 décembre, selon le Journal du Dimanche.

Mais le chef de l'État ne veut pas pousser le respect de la tradition trop loin. En effet, toujours selon le journal dominical, il n'aurait pas l'intention d'enchaîner les cérémonies de présentation des vœux aux différents corps de la nation qui s'étendent habituellement sur tout le mois de janvier. Une pratique pourtant adoptée par ses prédécesseurs.

"Innover"

Le locataire de l’Élysée pencherait plutôt pour une option visant à regrouper les cérémonies au début du mois. "Il veut innover et réfléchit à des thèmes particuliers", indique un proche d'Emmanuel Macron au JDD.

Rien de surprenant pour le président qui se targue de bousculer les codes de la politique. Déjà le 14 juillet dernier, il n'avait pas accordé d’interview télévisée. Une coutume pourtant vieille de 40 ans avec laquelle il a décidé de rompre. Mais celle du 31 décembre sera, elle, bien respecté. "Il considère que c’est une tradition, pas comme le 14 juillet", expliquait un proche du chef de l’État au Figaro en octobre dernier.

P.L