BFMTV
Élysée
Alerte info

Macron "condamne avec la plus grande fermeté" l'attaque iranienne en Israël "qui menace de déstabiliser la région"

Le président français Emmanuel Macron a "condamné" ce dimanche 14 avril l'attaque iranienne en Israël. Il assure que "la France travaille à la désescalade avec ses partenaires".

Le président français Emmanuel Macron "condamne avec la plus grande fermeté" ce dimanche 14 avril l'attaque iranienne en Israël, dans une publication sur X (anciennement Twitter). Le chef de l'État estime qu'elle "menace de déstabiliser la région".

Il assure que "la France travaille à la désescalade avec ses partenaires" et "appelle à la retenue" de tous les acteurs dans la région.

"J'exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l'attachement de la France à la sécurité d'Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale", assure-t-il par ailleurs.

"Le risque d’une escalade militaire"

Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères français, avait réagi un peu plus tôt à cette attaque, sur X.

"La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque déclenchée par l’Iran contre Israël", assurait-il déjà, évoquant lui aussi une "action sans précédent".

"L'Iran franchit un nouveau pallier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire", déplorait-il.

L'ambassade de France en Israël recommande à ses ressortissants de "suivre les consignes des autorités locales" et de rester à l'abri.

Une attaque sans précédent a été menée par l'Iran contre Israël samedi. Les chefs d'État et de gouvernement du G7 se réuniront en vidéo-conférence ce dimanche en début d'après-midi pour une réunion d'urgence.

Juliette Desmonceaux