BFMTV
Élysée

Macron aux Antilles: entre annonces et coup de com', quel bilan?

Le Président Emmanuel Macron à Saint-Martin, le 12 septembre 2017.

Le Président Emmanuel Macron à Saint-Martin, le 12 septembre 2017. - Christophe Ena - pool - AFP

Une semaine après le passage de l'ouragan Irma, le président de la République est allé à la rencontre des habitants sinistrés par le passage de l'ouragan Irma.

Le président de la République s’est rendu mardi et mercredi dans les Antilles, à la rencontre des habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sinistrés par l’ouragan Irma. Accompagné des ministres des Outre-mer, de l’Education nationale et de la Santé, Emmanuel Macron est allé au-devant de la polémique sur la gestion de crise par le gouvernement.

Les annonces

Lors d’une première déclaration mardi matin à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), le Président a déclaré que "le retour à la normale (était) la priorité absolue" sur les deux îles et évoqué un bilan "onze morts " et "plusieurs blessés et disparus" après le passage de l’ouragan.

A Saint-Barthélemy ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un mécanisme "d’aide d’urgence" qui, d’après ses déclarations, devrait être enclenché lundi 18 septembre. Cela permettra notamment à ceux qui sont en "chômage technique" et aux "commerçants" et "entreprises très fragiles" d’être indemnisés.

Il a également promis une reprise de la distribution d’eau potable "à partir du 20 (septembre)", en "quantité moins importante" qu’avant l’ouragan, et le rétablissement de l’électricité "d’ici la fin de semaine dans tous les points sensibles".

  • Mardi, le Président a exprimé le souhait que les enfants des deux îles retournent à l’école le plus vite possible, "dès la semaine prochaine, même pour quelques heures". Pour ce faire, des "tentes gonflables" devraient être installées et des volontaires venus de Guadeloupe devraient venir en renfort ou remplacer les enseignants, a précisé le ministre de l’Education. La situation devrait être revenue à la normale "d’ici la Toussaint" selon le gouvernement.

Entre images fortes et coup de communication

"En bras de chemise", le Président s’est rendu à la rencontre des habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. RTL affirme même que la communication du Président a pris soin de préciser qu’il avait dormi sur "un lit de camp" dans une gendarmerie, avec un "seau d’eau" pour se laver.

Une posture qu’il assume et réutilise, en déclarant à Saint-Martin: "Je vais faire comme les habitants ici puisque je serai avec eux ce soir [mardi]. Il n'y a pas le choix. Mais moi je repartirai demain. Et eux, ils le font depuis plusieurs jours et encore plusieurs jours."

Sur l’île franco-néerlandaise, le Président a entre autres passé 3h15 à la rencontre des habitants, pour "témoigner de sa solidarité". Des rencontres largement relayées par sa communication, avec pas moins de deux Facebook live et deux vidéos sur sa page le montrant en train de discuter avec les habitants.

La réponse à la polémique

Loin de la mobilisation contre son projet de réforme du code du travail par ordonnances, Emmanuel Macron est allé au-devant d’une autre polémique: la gestion de la crise humanitaire et sanitaire post-Irma aux Antilles.

Sur place, le Président a assuré que son équipe avait "répondu dès que l'information (avait) été donnée, donc plusieurs jours avant, et constamment tout au long de cette crise". Appelant à "l’union nationale", il s’est dit "favorable" à une commission d’enquête parlementaire pour évaluer l’action des pouvoirs publics, "mais au bon moment".

Liv Audigane