BFMTV
Élysée

Macron se rend aux Antilles alors que les syndicats défilent contre sa réforme du travail

Le président de la République Emmanuel Macron, le 8 septembre 2017 à Athènes.

Le président de la République Emmanuel Macron, le 8 septembre 2017 à Athènes. - Ludovic Marin - AFP

Alors qu’une grande mobilisation syndicale et politique est prévue ce mardi, Emmanuel Macron ne sera pas à Paris. Il se rendra dans les Antilles, comme promis, où une autre polémique l'attend: celle de la gestion de l'ouragan Irma par l'Etat.

A l’heure où Emmanuel Macron se posera à Saint-Martin ce mardi au petit matin, les cortèges des opposants à la réforme du Code du travail marcheront déjà dans les rues de la métropole pour manifester leur mécontentement.

Il avait promis de se rendre aux Antilles, ravagées par l’ouragan Irma, "dès que cela (serait) possible sans gêner l'action des secours et que les conditions météo le (permettraient)".

Après le passage de l’ouragan José, qui a finalement épargné les îles françaises, le président de la République disposait d'une latitude de plusieurs jours pour se rendre sur place à la rencontre des habitants et des forces de secours.

Il aura choisi le 12 septembre, jour où CGT, Solidaires, FSU, Unef et certaines sections départementales de FO et CFE-CGC manifesteront un peu partout en France contre son projet de réforme.

Emmanuel Macron atterrira donc ce mardi à 6h locales, soit midi en métropole, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, d’où il fera un premier point de situation sur la gestion de crise par les services de l’Etat et collectivités locales.

Un accueil incertain sur place

Accompagné du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, le chef de l'Etat survolera ensuite l’île de Saint-Martin avant de s’y poser, vers 9h15 locales, à l'heure où les cortèges de syndicats défileront entre Bastille et la place d'Italie, à Paris. 

L’accueil qui lui sera réservé est encore incertain. Depuis plusieurs jours, le gouvernement fait en effet face aux vives critiques de certains habitants sur la gestion de l’ouragan Irma, que ce soit en termes de moyens disponibles en amont de la catastrophe naturelle, ou de secours apportés à la population après. Demandée par plusieurs politiques, une commission d’enquête parlementaire sera "volontiers acceptée", a fait savoir ce lundi le ministre de l’Intérieur.

A Saint-Martin, le Président fera un autre point de situation avec le poste de commandement opérationnel et rencontrera les forces de sécurité et de secours. Il ira également à la rencontre des victimes de l’ouragan Irma. L’Elysée assure que "son parcours dans les quartiers sinistrés n’a pas été balisé", selon RTL.

Une visite à Saint-Barthélemy

Par ailleurs, l’avion présidentiel a été chargé de 12 tonnes de fret alimentaire à destination des habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, a précisé l’état-major des Armées plus tôt ce lundi soir.

Après Saint-Martin, Emmanuel Macron se rendra ensuite à Saint-Barthélemy, deuxième île française ravagée par l’ouragan Irma, avant de retourner à Pointe-à-Pitre en fin de journée.

Liv Audigane