BFMTV
Élysée

Lors de ses voeux aux armées, Emmanuel Macron a promis de sauter en parachute

Emmanuel Macron à la base militaire de Toulouse ce jeudi.

Emmanuel Macron à la base militaire de Toulouse ce jeudi. - -

Le président a promis aux militaires rencontrés jeudi sur la base militaire de Toulouse-Francazal qu'il était lui-aussi prêt à sauter en parachute.

À l'occasion de ses voeux aux armées ce jeudi après-midi sur la base militaire de Toulouse-Francazal, le chef de l'Etat et des armées a pris un engagement inédit. Emmanuel Macron a promis aux parachutistes qu'il sauterait en parachute, rapporte La Dépêche du Midi.

Le quotidien raconte qu'au terme des traditionnels honneurs militaires, le président a été accueilli par le chef de la 11e Brigade Parachutiste qui lui a présenté ses différentes unités.

"Je le fais. Engagement pris"

Vers 16 heures, alors que dix parachutistes venaient tout juste d'effectuer une démonstration d'atterrissage devant lui, le président Macron est allé les saluer et les féliciter. "Saut un peu technique", leur lance-t-il dans un premier temps.

"Ils veulent absolument faire sauter en parachute un président de la République, un premier ministre", plaisantent alors les parachutistes, espérant faire réagir Emmanuel Macron. Ce à quoi il ne manque pas de répondre: "Je le fais, engagement pris".

Au terme de cette rencontre, d'après La Dépêche du Midi, le président interroge les commandos sur leur moral, les conditions matérielles de leur travail ou encore leurs attentes. "La reconnaissance de la Nation, c'est pas toujours évident", ont confié certains parachutistes à Emmanuel Macron.

"C'est vrai que c'est assez intense et que ce n'est pas évident d'articuler la vie de famille et les missions, mais c'est le métier et on l'aime", a encore reconnu un militaire auprès du chef de l'État.

Jeanne Bulant