BFMTV
Gouvernement

Le gouvernement a présenté ses voeux à Emmanuel Macron

Les membres du gouvernement en chemin vers l'Elysée pour le premier Conseil des ministres de l'année, le 4 janvier 2018

Les membres du gouvernement en chemin vers l'Elysée pour le premier Conseil des ministres de l'année, le 4 janvier 2018 - Ian LANGSDON / POOL / AFP

Le gouvernement a présenté ce vendredi ses voeux à Emmanuel Macron, à l'Elysée, avant que débute le premier Conseil des ministres de l'année, qui se tient dans un contexte social toujours tendu.

C'est ensemble et à pied que les membres du gouvernement sont arrivés ce mercredi matin à l'Elysée à l'occasion du Conseil des ministres de rentrée. Après avoir pris le petit déjeuner au ministère de l'Intérieur, comme le veut la tradition en ce début d'année, les ministres ont retrouvé Emmanuel Macron à qui ils ont adressé leurs voeux pour 2019.

Ce Conseil des ministres se tient à la veille de la huitième journée de mobilisation des gilets jaunes, avec des appels lancés sur les réseaux sociaux à de nouveaux rassemblements dans plusieurs villes. Le gouvernement compte sur le "grand débat national" qui vise à faire remonter les propositions des citoyens sur la vie démocratique ou la réforme de l'Etat, afin d'apaiser les tensions sociales.

A l'issue du Conseil des ministres, les membres du gouvernement devaient déjeuner ensemble à l'Elysée, où ils se retrouveront aussi mercredi pour un séminaire de rentrée destiné à fixer le cap des prochains mois.

Me.R. avec AFP