BFMTV
Élysée
Alerte info

Loi immigration: pour Macron, la caution demandée aux étudiants étrangers "n'est pas une bonne idée"

L'instauration de cette caution fait partie des dispositions de la loi immigration "qui ne font pas sauter au plafond" le président de la République, comme il l'a indiqué sur France 5 ce mercredi soir.

Emmanuel Macron ne cache pas avoir plusieurs réserves sur la loi immigration votée mardi soir par le Parlement. Parmi les "choses qui ne (l)e font pas sauter au plafond", il y a l'instauration d'une caution pour les étudiants étrangers arrivant de pays hors de l'Union européenne.

Cette mesure, qui vise à financer une éventuelle "mesure d'éloignement" après la fin de leur titre de séjour, "n'est pas une bonne idée", a estimé le président de la République, invité ce mercredi soir de l'émission "C à Vous" sur France 5.

"Je vous le dis en toute sincérité, parce que je pense qu’on a besoin de continuer à attirer des talents, des étudiants du monde entier. Je pense que c’est une force de la France", a jugé le chef de l'État.

"Les dispositions qui ont été acceptées, même si elles ne plaisent pas, ne justifiaient pas de tout bloquer", a toutefois ajouté Emmanuel Macron.

Pour le moment, les contours exacts de cette caution, à commencer par son montant, ne sont pas encore connus. Ce mercredi matin sur France Inter, la Première ministre Élisabeth Borne a évoqué un chiffre de l'ordre du symbolique, de l'ordre de "10 à 20 euros". Très loin donc de couvrir les frais d'un billet d'avion.

Des présidents d'universités opposés à cette mesure

Sur le principe, de nombreux présidents d'universités et responsables de grandes écoles sont très remontés contre la mesure. La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) a notamment fustigé "des mesures incohérentes réduisant la compétitivité de la France et mettant en péril son redressement industriel".

La France comme d'autres pays de tradition universitaire est engagée dans une compétition internationale pour accueillir des cohortes toujours plus importantes d'étudiants étrangers qui sont 6,4 millions dans le monde. Paris s'est fixé comme objectif d'atteindre les 500.000 étudiants étrangers en 2027.

Pour l'année 2022-2023, Campus France, l'établissement public chargé de promouvoir l'enseignement supérieur tricolore à l'étranger, en comptabilise 402.833. Selon Campus France, les étudiants internationaux représentent un apport économique net de "5 milliards d'euros pour l'économie française".

En France, un étudiant étranger (hors Union européenne) doit d'ores et déjà disposer d'au moins 615 euros par mois, soit plus de 7.000 euros par an, pour avoir le droit de faire ses études dans le pays.

Vincent Gautier