BFMTV
Élysée

Les grands chantiers de François Hollande en 2013

François Hollande et les grands chantiers pour 2013.

François Hollande et les grands chantiers pour 2013. - -

Un premier réveillon présidentiel pour François Hollande, et pas de répit en vue. Les dossiers qui attendent le Président pour 2013 sont nombreux et complexes. En tête de gondole : l’emploi, ainsi que d’autres sujets de société qui défraient la chronique depuis plusieurs mois.

François Hollande fait son baptême des vœux présidentiels, ce 31 décembre 2012. Au menu, de nombreux dossiers brûlants attendent le Président en 2013, qu’ils soient économiques, sociaux ou sociétaux. A commencer par un dossier prioritaire : l’emploi. Dès vendredi prochain, il présidera à l’Elysée un séminaire sur la situation économique du pays, avec pour objectif l’inversion de la courbe du chômage. Les prévisions de l’INSEE font en effet craindre le pire : un pic à 10,5 % de la population active au chômage est attendu pour l’été prochain.

Pour y remédier, le gouvernement veut s’appuyer sur les contrats de génération, qui visent à encourager l’embauche des jeunes en CDI et maintenir les séniors dans l’emploi. Il compte aussi sur un accord entre les partenaires sociaux sur la sécurisation du marché du travail.

Les réformes sociétales

Sujets polémiques s’il en est, les réformes de société vont également faire couler beaucoup d’encre en 2013. Avec, notamment, deux projets de lois que François Hollande a inscrits dans son programme présidentiel : le droit de vote des étrangers et le mariage pour tous.

Si le premier est très mal engagé, faute d’une majorité des 3/5e au Parlement, le texte sur le mariage gay sera proposé fin janvier, sur fond de mobilisation populaire. Il devrait être adopté malgré des levers de bouclier à droite. Néanmoins, des tensions subsistent au sein même de la majorité, notamment sur les questions de l’adoption et de la PMA, la procréation médicale assistée, que les députés PS ont ajoutée au texte initial sous forme d’amendement.

Outre ces dossiers, François Hollande et son gouvernement devront aussi affronter les épineuses questions de la réforme bancaire, des réformes de l’Education nationale et de la décentralisation. Un programme parlementaire chargé et de nombreux écueils à éviter pour le Président français.