BFMTV
Élysée

Les derniers chantiers du président Hollande

Pour la première fois sous la cinquième République, un président sortant renonce à se représenter. Il reste désormais quatre mois à François Hollande avant de quitter l'Elysée. L'occasion pour le chef de l'Etat d'essayer de laisser une trace dans l'Histoire.

Dans ses derniers voeux aux Français, François Hollande a fait le choix de la gravité. L'occasion, également pour lui, de laisser entrevoir quel sera son cap pour les mois à venir. Son ultime séquence à l'Elysée.

"Dans les mois qui viennent, mon devoir, mon seul devoir sera de continuer à diriger le pays, celui que vous m’avez confié en 2012 en m’y consacrant pleinement et dans le dévouement le plus total à la République", avait assuré le chef de l'Etat début décembre sur son compte Twitter, après avoir renoncé à se représenter.

Aussi, François Hollande devrait se se concentrer sur des dossiers régaliens. Il devrait en profiter pour vanter son bilan, tout en gardant la posture d'un chef de l'Etat. Pas sûr donc qu’il s’immisce dans la campagne électorale. 

Comment porter sa voix?

Mais comment faire porter sa voix au niveau international quand ses interlocuteurs savent qu’il quittera ses fonctions dans cinq mois, et que certains des favoris à sa succession portent une vision géopolitique radicalement différente (comme François Fillon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon)?

Autre gros morceau diplomatique, le Brexit. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne doit débuter avant fin mars, comme promis par la Première ministre britannique Theresa May après le référendum du 23 juin dernier. La France, qui souhaite notamment avec l’Allemagne donner une nouvelle impulsion à l’Union, y prendra toute sa part.

E. H. avec AFP