BFMTV
Politique

Que va dire François Hollande lors de ses derniers voeux aux Français?

Samedi soir à 20h, François Hollande prononcera ses ultimes voeux du Nouvel an aux Français. Pour la première fois, un président en exercice le fera après avoir renoncé à se représenter.

Le rendez-vous est un classique de la politique française. Chaque année, depuis le mandat de Charles de Gaulle, le président prononce des voeux du Nouvel an, le 31 décembre au soir. 2017, ne fera pas exception. A 20h, François Hollande prononcera ses ultimes voeux aux Français. 

Trois jours après avoir accordé une grâce totale à Jacqueline Sauvage, que va-t-il dire? Que peut-il annoncer? Comment va-t-il se positionner à l'approche d'importantes échéances électorales, tant pour sa famille politique que pour le pays? 

"Une année d'épreuves"

Sur la forme, à l'Elysée on explique que le président s'en tiendra à la traditionnelle déclaration face caméra et derrière son bureau. Moins de dix minutes enregistrée peu avant sa diffusion dans le salon Alexandre III du Palais. 

Sur le fond, le président devrait parler de l'année écoulée "une année d'épreuves", des réformes qu'il a engagées et qui "commencent à porter leurs fruits" mais aussi des "enjeux pour 2017". Il devrait également dessiner le profil du candidat qu'il soutiendra dans la primaire à gauche, aborder la question du terrorisme et de l'emploi. 

Une partie de son entourage explique qu'il pourrait peut-être profiter de cette allocution pour faire une annonce "qui va marquer les esprits". D'autres, contactés par BFMTV.com soulignent que ce message sera "très personnel" sans s'avancer sur une éventuelle annonce majeure. 

Une litanie des voeux

Quoi qu'il en soit, la trêve des confiseurs à peine terminée, le chef de l'Etat enchaînera avec la litanie des voeux. Les premiers seront adressés au gouvernement, le 4 janvier, au Conseil constitutionnel et aux autorités religieuses, le 5, aux armées, à Mont-de-Marsan, le 6, puis aux "territoires", à Tulle, le 7. 

Suivront, le 10 janvier, les voeux aux partenaires sociaux, aux bureaux des assemblées et aux corps constitués, le 11, l'inauguration des espaces rénovés de la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu à Paris, et les voeux au corps diplomatique, le 12.

François Hollande s'envolera ensuite pour un Sommet Afrique-France à Bamako les 13 et 14 janvier avant un déplacement au Chili et en Colombie, du 21 au 24 janvier. Loin du premier tour de la primaire du PS qui se tiendra au même moment.

E. H.