BFMTV
Élysée

Les 5 livres qui ont gâché la fin du quinquennat de Hollande

De Cécile Duflot à Aquilino Morelle, d'anciens proches de François Hollande ont raconté leur expérience auprès du chef de l'Etat pendant son quinquennat.

De Cécile Duflot à Aquilino Morelle, d'anciens proches de François Hollande ont raconté leur expérience auprès du chef de l'Etat pendant son quinquennat. - AFP

Chaque quinquennat comporte son lot de livres plus ou moins acides contre le chef de l'Etat en fonction. François Hollande n'y a pas échappé, que ce soit de la part de journalistes, d'anciens ministres et même de son ex-compagne. Retour sur ces ouvrages, dont le dernier est encore à paraître.

De ce quinquennat, les lecteurs pourront retenir en librairie les célèbres Merci pour ce moment (Les Arènes), de Valérie Trierweiler et Un président ne devrait pas dire ça (Stock) de Gérard Davet et David Lhomme. Ces succès, le premier s'étant écoulé à 442.000 exemplaires deux semaines après sa sortie, ne sont pas les seuls à avoir contrarié François Hollande lors de son passage à l'Elysée. Parmi ces livres, on trouve des publications d'anciens membres du gouvernement. 

  • Le premier pavé dans la mare: De l'intérieur. Voyage au pays de la désillusion, de Cécile Duflot

L'ancienne ministre du Logement, qui a quitté le gouvernement en mars 2014 après les élections municipales, publie De l'intérieur (Fayard) co-écrit avec la journaliste Cécile Amar en août 2014. Quelques mois seulement après avoir quitté son poste, l'écologiste étrille François Hollande. "J'ai voté Hollande, cru en lui et été déçue... J'ai essayé de l'aider à tenir ses promesses, de l'inciter à changer la vie des gens, de le pousser à mener une vraie politique de gauche. Et j'ai échoué", écrit-elle. Manuel Valls, désigné Premier ministre au moment de son départ du gouvernement, est quant à lui qualifié de "mec de gauche qui tient des discours de droite". 

A l'époque, les membres du gouvernement ont enfoncé Cécile Duflot. Najat Vallaud-Belkacem estimait que ce livre reflétait un "manque de considération". Manuel Valls aurait alors donné la consigne de "la taper et ne pas hésiter à lui rentrer dedans". 

  • Insoumise, le pamphlet politique de Delphine Batho

En octobre 2014, Delphine Batho publie Insoumise (Grasset), un récit de ses 13 mois passés au gouvernement au poste de ministre de l'Ecologie. Sorti au moment du vote de la loi sur la transition énergétique, elle dénonce les choix qu'elle juge guidés par les lobbies, ainsi que son débarquement expéditif du gouvernement. L'ancienne ministre y interpelle aussi directement François Hollande: "Au fond, tu le sais bien, il n'y aura pas de deuxième mandat pour toi". 

  • Le secret Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira

L'écriture, l'impression puis la publication de ce livre se sont faits dans le plus grand secret. Le 1er février 2016, l'ancienne ministre de la Justice qui venait de quitter son poste, publie Murmures à la jeunesse (Philippe Rey), un ouvrage de 94 pages. Réquisitoire contre la déchéance de nationalité, à laquelle elle est opposée, ce livre n'attaque ni François Hollande ni Manuel Valls. 

  • Retour sur la Loi Travail avec Ils ont tué la gauche de Pierre Jacquemain

"Le projet de la loi Travail, c’est lui. C’est lui, à travers l’autorité politique de Manuel Valls et non de sa ministre Myriam El Khomri. Parce que le véritable ministre du Travail, finalement, c’est lui", écrit Pierre Jacquemain dans Ils ont tué la gauche (Fayard). Cet ancien conseiller de la ministre du Travail raconte la genèse d'une loi controversée. 

  • L'Abdication de François Hollande racontée par Aquilino Morelle

Ancien conseiller du chef de l'Etat à l'Elysée, évincé après des accusations de prises illégales d'intérêt finalement classée sans suite, Aquilino Morelle publie L'Abdication (Grasset), le 11 janvier. D'après l'AFP, l'ancien conseiller dresse un portrait sans concession de François Hollande. Le chef de l'Etat a "singé le volontarisme, mimé le patriotisme, simulé une politique de lutte contre la finance jamais engagée, proclamé à répétition une réorganisation de l'Europe sans cesse repoussée", écrit-il. 

M.L.