BFMTV
Élysée

"Le Brexit ne doit pas ouvrir sur une période d'incertitude", pour Hollande et Tsipras

François Hollande et Alexis Tsipras sur les marches de l'Elysée, le 12 mars 2016 (photo d'illustration).

François Hollande et Alexis Tsipras sur les marches de l'Elysée, le 12 mars 2016 (photo d'illustration). - Dominique Faget - AFP

Lors d'un entretien téléphonique, le président de la République et le Premier ministre grec ont partagé leur volonté d'éviter que le Brexit ouvre "une période d'incertitude" en Europe.

Depuis le vote britannique en faveur du Brexit, François Hollande multiplie les échanges avec les chefs d'Etat et de gouvernement européens. Ce samedi, il s'est entretenu par téléphone avec Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, rapporte son entourage.

"L'un et l'autre sont convenus qu'il ne pouvait pas y avoir de période d'incertitude sur l'Europe", et tous deux ont souhaité "une totale clarté, à la fois sur le calendrier et les procédures" de séparation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Donner une perspective à la jeunesse

Partageant la même analyse sur les conséquences du vote britannique, les deux hommes se sont accordés sur le fait qu'il fallait "donner une perspective forte à l'Europe", en particulier aux jeunes, alors qu'au Royaume-Uni, ces derniers ont majoritairement voté contre le Brexit.

François Hollande rencontrera ce samedi soir le président du Conseil italien, Matteo Renzi, après avoir reçu tour à tour les chefs des partis politiques français dans l'après-midi. 

C.V. avec AFP