BFMTV
Élysée

La popularité d'Emmanuel Macron miné par la crise sur le carburant

Emmanuel Macron face aux Français

Emmanuel Macron face aux Français - AFP

La popularité d'Emmanuel Macron s'est un peu plus érodée en novembre, d'après un récent sondage Elabe. Les Français ne sont plus que 27% à dire "lui faire confiance", une perte de trois points en un mois. Selon ce sondage, le chef de l'Etat se trouve à son plus bas niveau de popularité depuis son élection.

Polémique sur Pétain, hausse de la CSG, prix des carburants: le ton des Français se durcit ces dernières semaines à l'encontre du chef de l'Etat. En témoigne le dernier sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique, qui rapporte que la cote de confiance du président a encore perdu 3 points en un mois.

C'est même sa troisième baisse consécutive, ce qui signifie que le président a perdu pas moins de 9 points en trois mois. Pour la première fois depuis le début de son mandat, la cote de popularité d'Emmanuel Macron passe sous la barre des 30%.

"L'effet carburant"

Les chiffres montrent que seules 27% des personnes sondées disent "lui faire confiance pour affronter efficacement les principaux problèmes". 69% des Français, eux, ne lui font pas confiance tandis que 44% vont jusqu'à ne pas lui faire confiance "du tout".

Macron "s'installe dans une instabilité chronique" relève Bernard Sananès, président de l'institut Elabe aux Echos, qui explique cette insatisfaction par "l'effet carburant". C'est comme si "le rendez-vous d'octobre du pouvoir d'achat revenait en boomerang".

Ces dernières semaines, plusieurs Français ont interpellé le président Macron sur la taxe diesel instaurée par le gouvernement, qui a participé à faire monter les prix des carburants.

Jeanne Bulant