BFMTV
Élysée

INFOGRAPHIE – Popularité: Macron fait-il pire ou mieux que ses prédécesseurs?

Emmanuel Macron et ses deux prédécesseurs réunis à l'Élysée.

Emmanuel Macron et ses deux prédécesseurs réunis à l'Élysée. - YOAN VALAT / POOL / AFP

La côte de confiance du duo exécutif a dégringolé durant l’été, plaçant Emmanuel Macron au même niveau de popularité que Nicolas Sarkozy à la même époque de son mandat.

L’été a été difficile pour l’exécutif. Entre juin et septembre, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont perdu 6 points de confiance au sein du baromètre Kantar TNS. À quelques jours de la rentrée, ils ne convainquent respectivement plus que 33% et 32% des Français interrogés.

C’est tout de même mieux que François Hollande, qui n’atteignait que 27% de popularité à la même période de son mandat. La côte d’Emmanuel Macron se situe quasiment au même niveau que celle de Nicolas Sarkozy en septembre 2008, avec 34% d’opinions positives.

Le président jupitérien reste tout de même loin des côtes de popularité de Jacques Chirac ou de François Mitterrand après un an et demi au pouvoir. Lors de son premier mandat, Jacques Chirac bénéficiait de 40% d’adhésion, contre 54% pour François Mitterrand.

Le graphique ci-dessous (cliquez ici s'il ne s'affiche pas correctement) reprend les côtes de confiance des locataires successifs de l’Élysée. Les valeurs exactes s’affichent au survol de l’une des courbes. Pour plus de visibilité, vous pouvez également cliquer sur le nom d’un président dans la légende pour cacher la ligne qui lui correspond.

Emeline Gaube