BFMTV
Élysée

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Élisabeth Borne en baisse

La Première ministre Élisabeth Borne et le président de la République Emmanuel Macron, le 18 juin 2022 à Suresnes (Hauts-de-Seine).

La Première ministre Élisabeth Borne et le président de la République Emmanuel Macron, le 18 juin 2022 à Suresnes (Hauts-de-Seine). - GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Selon le dernier sondage Ifop pour le JDD, le chef de l'État et sa Première ministre perdent en popularité ce mois-ci, en partie à cause de leur projet de réforme des retraites.

65% des Français sont mécontents des actions de leur président de la République, soit 3 points de plus en un mois, révèle ce samedi le dernier sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Selon l'institut de sondage, il s'agit du plus bas niveau de popularité d'Emmanuel Macron depuis février 2020. De son côté, Élisabeth Borne enregistre 64% de mécontents, contre 59% en décembre dernier.

Le couple de l'exécutif paye directement l'annonce du projet de réforme des retraites du gouvernement. Mercredi dernier, le sondage "L'Opinion en direct", conduit par l'Institut Elabe pour BFMTV dévoilait que 66% des Français étaient opposés à la réforme.

Cette opposition se ressent chez les premiers concernés dans le temps par cette réforme: seulement 31% des 50-64 ans sont satisfaits du Président, d'après l'Ifop, contre 40% pour les plus de 65 ans par exemple. Sa popularité dévisse même de 10 points chez les 25-34 ans pour atteindre 29%.

Du côté des catégories socio-professionnelles, le JDD révèle qu'Emmanuel Macron ne satisfait que 23% des chômeurs, soit une perte de 15 points, ou encore 37% des cadres, soit une perte de 14 points.

Théo Putavy