BFMTV
Politique

La popularité de Macron stable, Borne agrège plus de mécontentement, selon un sondage

Le président français Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne, le 18 juin 2022 à Suresnes près de Paris

Le président français Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne, le 18 juin 2022 à Suresnes près de Paris - GONZALO FUENTES © 2019 AFP

Elisabeth Borne se maintient à son plus bas niveau de popularité depuis son arrivée à Matignon au mois de mai.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron demeure stable, tout comme celle d'Elisabeth Borne à 36%. Mais celle-ci agrège davantage de mécontentement, avec 59% (+4 points), selon le baromètre mensuel de décembre de l'Ifop publié par le Journal du Dimanche.

La cote du chef de l'État, 36% de satisfaits contre 62% de mécontents, reste quasi-stable chez les personnes interrogées par rapport au mois dernier, mais Emmanuel Macron a perdu 5 points de popularité depuis son élection en avril.

Il gagne en popularité chez les personnes votant Les Républicains (+14 points) et les partisans de la France insoumise (+5 points).

Plus bas niveau de popularité

La Première ministre Elisabeth Borne agrège autant de personnes satisfaites (36%), mais fédère davantage les mécontents (59%, +4 points). Elle se maintient à son plus bas niveau de popularité depuis son arrivée à Matignon au mois de mai.

La cheffe du gouvernement génère notamment plus de mécontents chez les 50-64 ans (+7 points) et les 65 ans et plus (+4 points). Enquête menée auprès d'un échantillon de 1.956 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1 et 2,3 points.

C.Bo. avec AFP