BFMTV
Élysée

L'Élysée refuse la venue d'enfants de Pantin pour une visite

La salle des fêtes du palais de l'Élysée en avril 2018

La salle des fêtes du palais de l'Élysée en avril 2018 - Charles Platiau-AFP

C'est non. Les jeunes élus du conseil municipal des enfants de Pantin, en Seine-Saint-Denis, qui visitaient chaque année le siège de la présidence de la République ont reçu une réponse "glaciale" à leur demande. Du côté de l’Elysée, on explique que cette visite ne pouvait s’inscrire dans l’agenda déjà très chargé du Palais.

Ils n'iront pas visiter l'Élysée. Les petits élus du conseil municipal des enfants de Pantin, en Seine-Saint-Denis, qui visitaient chaque année le siège de la présidence de la République et résidence officielle de son locataire sous la présidence de François Hollande n'iront pas cette fois.

"Les enfants sont évidemment très déçus"

Les services de l'Élysée leur ont indiqué, dans une réponse qualifiée de "glaciale" par Le Parisien, que le Palais n'était ouvert "qu'en de très rares circonstances, telles que les Journées du patrimoine". Et ont recommandé aux jeunes citoyens âgés de 9 à 11 ans d'aller sur internet pour une visite virtuelle des lieux.

"Les enfants sont évidemment très déçus, c'est un peu dur pour eux, regrette pour le quotidien Quentin Liberpré, membre du pôle démocratie locale de Pantin. C'est vraiment dommage, cela permet de découvrir les lieux de la République et leur histoire." Dans le "parcours citoyen" des petits élus figurent également la visite de l'Assemblée nationale, du Sénat et de leur mairie.

"L'Elysée est un lieu de travail"

Ils avaient pourtant pris leur plus belle plume pour rédiger à la main une lettre collective afin de demander l'autorisation de visiter le palais de l'Élysée "un mercredi après-midi", était-il précisé. Sans succès.

En 2014, François Hollande leur avait permis de découvrir le "château" pour une demi-journée. A présent, les visites seront beaucoup plus rares. "L'Élysée est avant tout un lieu de travail et de représentation diplomatique où de nombreux événements se déroulent ou se préparent, rendant alors la visite des salons impossibles", explique-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron. Le Palais, qui regrette de ne pas pouvoir satisfaire toutes les demandes rappellent que des groupes scolaires sont régulièrement reçus soit lors de visites, soit lors des jeudis de l'Élysée.

"Cela donne l'image d'un monarque"

Le maire PS de Pantin, qui avait accompagné les enfants à deux reprises les années précédentes, est lui aussi déçu. "Pour eux, c'était une superbe expérience, confie Bertrand Kern au Parisien. Nous avions visité le rez-de-chaussée avec la salle des fêtes, les lieux de réception des chefs d'États. C'est vraiment dommage pour les enfants de ne pas y aller cette année."

Et selon l'élu, le palais de Élysée devrait être ouvert "à tous". Car il "n'appartient pas au président de la République, mais à tous les Français", affirme-t-il. "Cela donne l'image d'un monarque républicain intouchable qui ne me plaît pas."

"Emmanuel Macron a pris une mauvaise décision"

Pour Gabriel, 10 ans, qui a été impressionné par "toutes les petites feuilles d'or" lors de sa visite des lieux l'année dernière -"un rêve" assure-t-il- "Emmanuel Macron a pris une mauvaise décision".

"Le président de la République est très occupé, mais il n'est pas gêné par nos visites parce qu'on ne va pas dans son bureau ni au premier étage, témoigne-t-il pour le quotidien. Je ne vois pas pourquoi cette année ils ne peuvent pas y aller."

C.H.A.