BFMTV
Education

Un lycéen boursier obtient un stage à l'Elysée après un court échange avec Macron

Le Palais de l'Elysée

Le Palais de l'Elysée - Thomas Samson / AFP

Fidélis-Jason, qui vit dans un HLM à Athis-Mons (Essonne), a obtenu un stage de découverte à l'Elysée après avoir brièvement rencontré le président de la République.

C'est une rencontre impromptue qui l'a propulsé à l'Elysée. Un lycéen de 17 ans, qui vit dans un HLM de la cité du Noyer-Renard à Athis-Mons (Essonne), a pu effectuer un stage au Château le mois dernier, rapporte Le Parisien. Une opportunité qui s'est présentée à lui après un court échange avec le président de la République. 

Sa rencontre avec le chef de l'Etat

Scolarisé en Terminale S avec un an d'avance, le jeune Franco-Camerounais a rencontré Emmanuel Macron lors d'un stage de basket à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), fin février.

"Le coach nous a annoncés: une personnalité vient nous rendre visite. J’ai pensé que c’était Tony Parker ou Michael Jordan. Mais il nous a dit que c’était le président de la République en déplacement dans le cadre des JO de 2024", raconte-t-il au quotidien francilien.

Désireux de devenir un jour diplomate, Fidélis-Jason a pris son courage à deux mains pour poser une question au président. "Qu’est-ce que vous conseilleriez à un jeune qui veut devenir diplomate comme moi ?", lui-a-t-il demandé. Ce à quoi Emmanuel Macron aurait répondu: "Faire un stage à l’Elysée".

"J'ai été actif"

Un conseiller a alors donné une carte de visite à Fidélis-Jason, qui a obtenu un stage de découverte d'une semaine au pôle diplomatique de l'Elysée après quelques mails échangés. Un stage qui s'est déroulé au cours du mois d'avril, et qui a comblé les attentes du Francilien.

"Je croyais que j’allais être observateur mais en réalité, j’ai été actif en faisant, notamment, des comptes-rendus de réunion", explique-t-il.

Une expérience qui a conforté le lycéen boursier dans son souhait de devenir diplomate. "Les Nation unies" ça m'intéresse, précise-t-il au Parisien. En attendant de se lancer dans une carrière politique, Fidélis-Jason doit passer son baccalauréat le mois prochain. Et au lycée, ses camarades et professeurs ont du mal à croire qu'il a réellement foulé le parquet de l'Elysée:

"On me demande des preuves, alors j’ai montré la photo où je suis à côté du président de la République. Mais certains sont encore convaincus que c’est un photomontage ou un cliché pris au musée Grévin, comme si cela n’était pas possible!", s'étonne-t-il.

C. P.