BFMTV
Élysée

L'Elysée déroule le tapis vert pour la COP21

Le protocole sera un peu bousculé pour que ce jeudi soit à la hauteur de l'événement: C'est un tapis vert que l'Elysée va dérouler pour la présentation officielle de la COP21 accueillie en décembre à Paris. Un symbole très politique...

Le coup d'envoi doit être lancé en grande pompe ce jeudi, l'Elysée a mis les petits plats dans les grands pour la présentation officielle de la COP21 dans la salle des fêtes du palais présidentiel, intitulée "La France s’engage pour le climat. En avant la COP 21!".

"Il s’agira, d’une échéance essentielle pour montrer la force et l’unité de l’équipe 'France' dans la dernière ligne droite pour la Conférence Paris Climat", détaille l'Elysée sur son site.

En décembre, la France accueillera en effet une conférence internationale sur le climat réunissant pas moins de 195 pays pendant deux semaines. Un pari politique pour François Hollande que le président de la République entend remporter à grand renfort de communication: allocution de Manuel Valls en ouverture, discours de François Hollande en clôture, présence de nombreux ministreset personnalités, mot-clé dédié (#GoCOP21)... Le chef de l'Etat entend faire sentir ce jeudi qu'il est de retour sur la scène internationale avec ce grand raout qui devrait durer pas moins de deux heures.

Tapis vert et timbre-poste

Détail d'importance: le traditionnel tapis rouge sera remplacé par un tapis vert sur les marches et dans la cour de l'Elysée. Un timbre poste spécial "COP21" devrait aussi être dévoilé lors de cette très officielle réception lors de laquelle aura lieu une visite virtuelle du site du Bourget, qui accueillera l'événement. Une re-coloration à la sauce écolo reste un peu artificielle pour François Hollande qui n'a pas toujours fait des questions environnementales sa priorité.

Or le temps presse. Comme il le soulignait lui-même récemment, "il reste moins de trois mois pour aboutir: la COP21 se tiendra sous l'égide de l'ONU du 30 novembre au 11 décembre et doit amener un nouvel accord international alors que le protocole de Kyoto expirera en 2020. L'objectif affiché de ce rendez-vous est de limiter l’augmentation de la température globale de la planète à 2°C d’ici 2100, par rapport à l'ère pré-industrielle. 

A. D.