BFMTV
Élysée
Alerte info

"Je suis à vos côtés": Macron s'adresse aux boulangers lors de la cérémonie de la galette des rois à l'Elysée

Le président de la République a adressé ce jeudi son soutien aux boulangers, en proie à d'importantes difficultés en raison de la crise de l'énergie.

Depuis l'Élysée, Emmanuel Macron a envoyé ce jeudi un message de soutien aux boulangers, lesquels font face à d'importantes difficultés en raison de la crise énergétique. "Je suis à vos côtés", a notamment déclaré le président de la République, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette des rois à l'Elysée.

Il a d'abord rendu hommage aux boulangers, leur adressant un "bravo tout particulier", après l'inscription de la baguette au patrimoine immatériel de l'Unesco. Selon lui, cela "vient couronner le travail de toute une filière, votre mobilisation à toutes et tous [...] des céréaliers aux boulangers, en passant par les meuniers, les levuriers, entrepreneurs, salariés et apprentis".

"Il faut que ces hausses soient raisonnables"

Revenant sur le contexte actuel caractérisé par l'inflation, Emmanuel Macron a souligné que "beaucoup de réponses ont été apportées dans l'année 2022". Avant d'avertir: "il est clair que nous verrons des prix qui montent."

Car, a-t-il ajouté, évoquant la guerre en Ukraine, "tout ne va pas se passer dans les prochains mois comme s'il y avait rien, parce que nous avons cette situation mondiale, cette guerre qui a déréglée les choses".

Pour autant, "il faut que ces hausses soient raisonnables, qu'elles puissent être absorbées par chacun et qu'elle ne vienne pas conduire à mettre à terre des commerces, des structures qu'elles soient artisanales ou plus industrielles".

Plusieurs aides mises en place par le gouvernement

Concernant la crise de l'énergie, Emmanuel Macron a exhorté les fournisseurs d'énergie à aider les très petites entreprises. Ces derniers vont revenir vers chacun de ces artisans" dont les contrats dépassent actuellement les 280 euros du mégawattheure, a expliqué le président de la République.

Ce mardi Elisabeth Borne a annoncé des mesures pour les boulangers. Ils pourront "demander "le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales" pour soulager leur trésorerie, a expliqué la Première ministre. Cela s'ajoute à d'autres mesures prises au préalable comme un amortissement de prix de 20% ou encore un guichet d'aide au paiement des factures d'électricité".

Baptiste Farge