BFM Business
Entreprises

Emmanuel Macron demande aux fournisseurs d’énergie de renégocier les contrats "excessifs" des TPE

Emmanuel Macron s’est exprimé pendant la traditionnelle cérémonie de la galette de l’Epiphanie. Il promet d'aider les très petites entreprises face à l'augmentation de leur facture d'énergie

Emmanuel Macron exhorte les fournisseurs d'énergie d'aider les très petites entreprises face à la hausse des prix de l'énergie.

Devant les représentants de la fillière boulangerie-pâtisserie, réunis pour la cérémonie de la galette à l'Elysée, le chef de l'Etat annonce que ces fournisseurs d'énergie vont "revenir vers chacun de ces artisans" dont les contrats dépassent acutellement les 280 euros du mégawattheure, et ce, dès janvier.

Emmanuel Macron s'en prend à ceux qui font des "profits excessifs"

Ce tarif correspond au prix de référence de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Or, "certaines petites entreprises ont vu leur contrat multiplié par 5 ou 10", constate le président. Dans son discours, il qualifie ce type de hausse de prix comme "absusif" et en profite pour dire en avoir "assez" de ceux qui font "des profits excessifs", visant donc les grandes entreprises, fournisseurs d'énergie.

D'après Emmanuel Macron, deux tiers des petites entreprises ont actuellement des problèmes avec les prix de l'énergie. "Nous devons aider nos TPE", ajoute-il. Une aide qui ne concernera pas que les boulangers mais "les artisans" plus globalement, détaille le chef de l'Etat, qui cite le cas des bouchers.

Parmi les aides prévues, le bouclier tarifiaire, qui limite à 15% l'augmentation des prix du gaz, et de l'électricité à partir du 1er février. Il s'applique à la moitié de l'énergie consommée par ces entreprises, selon le locataire de l'Elysée. "Je suis à vos côtés", répète-t-il à plusieurs reprises.

"Je vous demanderai un effort"

Autre dispositif, rappelé par Emmanuel Macron, le "guichet" d'aide au paiement des factures d'électricité et de gaz". L'Etat prend en charge 40% de la hausse constatée des prix de l'énergie. Néanmoins, toute cette augmentation ne pourra pas être absorbée par l'Etat et les énergéticiens.

"Je vous demanderai un effort", déclare-t-il aux représentants des boulangers.

L'autre part sera absorbée...par les consommateurs. “Nous verrons des prix qui montent car les artisans doivent passer les hausses de prix pour ne pas déposer le bilan”, explique Emmanuel Macron avant d'ajouter "il faut que [ces hausses] soient modérées.

Sofiane Aklouf