BFMTV
Élysée
Alerte info

Israël: Macron promet aux familles d'otages français de tout faire "pour qu'ils reviennent sains et saufs"

Le président de la République a échangé ce vendredi en visioconférence avec des familles d'otages français retenus par le Hamas depuis les attaques du 7 octobre en Israël. L'État assure sa "pleine mobilisation" pour leur libération.

Plusieurs Français sont retenus en otages par le Hamas depuis l'assaut du groupe terroriste en Israël le 7 octobre dernier. Pour ces proches, l'attente est longue et difficile. Emmanuel Macron ainsi que la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna ont affiché leur soutien aux familles lors d'une visioconférence ce vendredi 20 octobre.

"Le chef de l’État les a assurées de sa pleine mobilisation comme de celle de tous les services de l’État pour obtenir leur libération. Tout sera fait pour qu'ils reviennent sains et saufs en France", résume un communiqué de l'Élysée.

Sur X (anciennement Twitter), Emmanuel Macron a assuré aux Français que "La France n'abandonne pas les siens".

Le dernier bilan communiqué jeudi 19 octobre par le ministère des Affaires étrangères fait état de 28 Français morts et de 7 ressortissants toujours portés disparus. Pour certains d'entre eux, il est désormais "confirmé" qu'ils "sont otages du Hamas", précise une missive du ministère.

Otages du Hamas : l'insupportable attente des familles
Otages du Hamas : l'insupportable attente des familles
17:43

"Lutter sans relâche" contre le terrorisme

Auprès des familles des otages, le président de la République a affirmé le soutien de son gouvernement et de "tous les Français". Le chef de l'État a aussi souligné sa "détermination à lutter sans relâche contre toutes les formes de terrorisme".

Dans une déclaration conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz, Emmanuel Macron avait dénoncé le 10 octobre "le chantage fait par le Hamas" qu'il a qualifié "d'insupportable".

Tom Kerkour