BFMTV
Élysée

Irma: quel est l'intérêt du déplacement de Macron aux Antilles?

En visite aux Antilles ce mardi, Emmanuel Macron est attendu au tournant par les sinistrés, qui redoutent un simple coup de communication.

"A moins qu’il ne prenne une pioche pour déblayer, je n’ai pas besoin qu’il fasse des points médiatiques en venant se montrer ici", lance un habitant de Saint-Martin. Comme lui, beaucoup de sinistrés ne font pas de la venue du président une priorité, et redoutent un coup de communication de sa part.

“Peut-être qu’en termes d’image, en termes de présence politique, c’est certainement très bien pour lui. En revanche pour nous, sa visite ne nous servira à quelque chose que s’il décide de quelque chose”, lance un autre.

"Créer une sorte de diversion"

Entreprise le jour de la première manifestation contre la réforme du Code du Travail, l'intérêt réel de cette visite auprès des victimes de l'ouragan Irma se retrouve au centre des interrogations. Selon notre éditorialiste Christophe Barbier, la date de ce déplacement a été minutieusement calculée par le chef de l'Etat.

"Il sait bien qu’il y a la polémique sur les fainéants, et qu'il y a aujourd’hui la manifestation, donc il lui faut créer une sorte de diversion, de distraction, pour que l’attention ne soit pas complètement sur les moustaches de monsieur Martinez, mais aussi sur Macron au chevet des sinistrés", explique-t-il.

"Tenir un discours extrêmement concret"

“Il doit tenir un discours extrêmement concret", poursuit Christophe Barbier. "S’il essaye de faire uniquement de l’image, s’il essaye d’être uniquement le président auprès des sinistrés, une sorte de roi, de prince consort qui vient simplement partager les larmes des victimes, ce sera sans effet".

D'après l'éditorialiste, Emmanuel Macron devra asseoir son rôle "d'assureur des Français" lors de cette visite. 

"Pour les Français, Macron, le président, Jupiter, le totipotent, c’est l’assureur des Français. Donc quand il y a un sinistre, il doit être là pour regarder les dégâts et dire 'on va réparer'. Il faudra tenir un bon discours entre le protocole compassionnel, - ça Macron sait le faire, souvenez-vous de son “je vous présiderai avec amour”, il va le montrer aujourd’hui son amour - et l’homme qui agit dans le durable. C’est-à-dire qu'il va expliquer aux habitants de Saint-Martin comment va se passer la reconstruction, pour que la prochaine fois les ouragans passent sans faire de dégâts", précise-t-il.

Emmanuel Macron a décollé pour les Antilles ce mardi à deux heures du matin, accompagné de "matériel pour gérer l'urgence et commencer le travail de reconstruction", d'après son compte Twitter.

Céline Penicaud