BFMTV
Élysée

INFO BFMTV. Emmanuel Macron tiendra une réception à l'Élysée à l'occasion des 80 ans du Crif

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 12 mars 2024

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 12 mars 2024 - Gonzalo Fuentes / POOL / AFP

Cette occasion intervient dans un contexte de hausse des actes antisémites recensés dans le pays, notamment depuis les attaques du Hamas en Israël et le déclenchement de la guerre à Gaza.

Emmanuel Macron tiendra ce lundi 18 mars au soir une réception à l'Élysée à l'occasion des 80 ans du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a appris BFMTV.

Il y a 10 ans, à l'occasion du 70e anniversaire, le président de l'époque François Hollande avait également reçu l'organisation, qui fédère plus de 60 associations dans le pays.

"Explosion" de l'antisémitisme

Cette réception intervient dans un contexte particulier, notamment depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Dans un rapport publié en janvier, le Crif pointait une "explosion" de l'antisémitisme en France avec 1.676 actes recensés en 2023 contre 436 en l'année précédente.

En décembre, Emmanuel Macron avait été particulièrement critiqué pour avoir célébré le début de la fête juive de Hanouka à l'Élysée. À cette occasion, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a allumé la première bougie du candélabre. La vidéo, largement diffusée et visionnée sur les réseaux sociaux, s'est accompagnée de vives critiques de toutes parts.

Le Crif avait estimé qu'il s'agissait là d'une "erreur". "Ce n'est pas la place au sein de l'Élysée d'allumer une bougie de Hanouka parce que l'ADN républicain c'est de se tenir loin de tout ce qui est religieux", avait affirmé Yonathan Arfi, le président du Crif.

Léopold Audebert