BFMTV
Élysée

Immigration: Macron et Conte veulent des centres européens dans les pays de départ

Emmanuel Macron et Giuseppe Conte à l'Elysée, le 15 juin 2018.

Emmanuel Macron et Giuseppe Conte à l'Elysée, le 15 juin 2018. - Ludovic Marin - AFP

Le président de la République recevait ce vendredi à l'Elysée le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, sur fond de fortes tensions diplomatiques entre les deux pays sur la question des migrants.

Le président français Emmanuel Macron recevait ce vendredi à l'Elysée le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, pour tenter de clore une semaine de fortes tensions entre Paris et Rome provoquées par la crise migratoire qui frappe l'Europe en général, et l'Italie en particulier, qui a refusé cette semaine l'accostage de l'Aquarius, avec à son bord 629 migrants. Les deux responsables politiques ont pris la parole lors d'une conférence de presse commune organisée à l'issue de leur rencontre, ce vendredi. 

"La solidarité européenne n'a pas été au rendez-vous"

"La solidarité européenne à l'égard de l'Italie sur l'immigration n'a pas été au rendez-vous. (...) Il n'y a pas de bonne réponse nationale. Nous avons à apporter des réponses ensemble", a déclaré Emmanuel Macron, avant d'indiquer sa volonté partagée avec Giuseppe Conte, de "lancer des initiatives communes européennes pour mieux contrer les flux d'immigration". 

"Je souhaite que la France et l'Italie travaillent main dans la main ensemble pour proposer des solutions européennes et que nous portions des initiatives concrètes", a poursuivi Emmanuel Macron face à la presse.

De son côté, Giuseppe Conte a estimé que "le moment est venu de tourner la page", plaidant pour un "changement de paradigme radical" sur l'immigration en Europe, afin de renforcer la relation avec les pays d'origine des migrants, et prévenir les "voyages de la mort". 

Des centres européens dans les pays de départ

Giuseppe Conte et Emmanuel Macron - favorables à un "changement de stratégie" à l'échelle européenne - se sont par ailleurs dits favorables à ce que l'Europe se dote de centres européens dans les pays de départ des migrants voulant rejoindre l'Europe, pour tenter de réguler le flux d'arrivée.

"Nous devons créer des centres européens dans les pays de départ" des migrants avant qu'ils ne se lancent dans la traversée de la Méditerranée, a ainsi déclaré le chef du gouvernement italien.

A.S.