BFMTV
Élysée
Alerte info

L'Elysée confirme la venue de Giuseppe Conte à Paris vendredi

Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien, déjeunera à l'Elysée vendredi.

Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien, déjeunera à l'Elysée vendredi. - Alberto PIZZOLI / AFP

Une partie du gouvernement italien réclame toujours des excuses de la France et menaçait d'annuler la venue du président du Conseil italien à l'Elysée.

C'est confirmé, Giuseppe Conte sera bien à Paris vendredi. Alors que la France et l'Italie sont en pleine crise diplomatique autour du sort de l'Aquarius, la venue du chef du gouvernement italien à l'Elysée restait jusqu'à aujourd'hui incertaine. Mais l'Elysée a annoncé dans la matinée qu'elle aurait bien lieu.

Après les déclarations d'Emmanuel Macron sur la part de "cynisme et d'irresponsabilité" de l'Italie, qui a refusé de laisser accoster le navire de l'ONG SOS Méditerranée avec 629 migrants à son bord, Matteo Salvini, le ministre transalpin de l'Intérieur, avait menacé de faire annuler cette rencontre si la France ne présentait pas ses excuses. Ce qu'elle n'a toujours pas fait, l'Elysée indiquant mercredi soir qu'elle n'avait pas reçu de demande officielle en ce sens.

Déjeuner de travail puis conférence de presse

Dans un communiqué, le palais présidentiel a évoqué la conversation entre Emmanuel Macron et Giuseppe Conte tard mercredi soir. Lors de leur entretien téléphonique, les deux hommes ont évoqué cette visite de vendredi.

"Le Président de la République a souligné qu’il n’avait tenu aucun propos visant à offenser l’Italie et le peuple italien", peut-on lire dans le communiqué, ajoutant que le chef de l'Etat avait "rappelé qu’il avait toujours défendu la nécessité d’une solidarité européenne accrue avec le peuple italien".

"Pour évoquer ce sujet et les nombreux dossiers d’intérêt commun, le Président de la République et le Premier Ministre se rencontreront à Paris ce vendredi pour un déjeuner de travail suivi d’une conférence de presse", conclut le document.

Charlie Vandekerkhove avec Jérémy Trottin