BFMTV
Élysée

Hollande verra Obama à Washington et Poutine à Moscou fin novembre

François Hollande, lors d'une visite d'Etat à Malte.

François Hollande, lors d'une visite d'Etat à Malte. - Stéphane de Sakutin - AFP

François Hollande rencontrera le président américain Barack Obama à Washington mardi 24, puis son homologue russe Vladimir Poutine deux jours plus tard, dans le cadre de la lutte contre l'Etat islamique et du règlement de la situation en Syrie, a annoncé mardi l'Elysée.

Refonte des alliances

Le président français avait annoncé lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles qu'il rencontrerait les deux dirigeants "dans les prochains jours" pour parvenir à "une grande et unique coalition" contre le groupe jihadiste EI en Syrie, qui a revendiqué les sanglants attentats de Paris vendredi.

Cette nouvelle coalition, inédite sur la question syrienne, semble prendre forme. Vladimir Poutine a en effet annoncé mardi que la marine russe devrait coopérer avec les navires français "comme avec des alliés". Une détente des relations entre deux pays qui viennent d'être frappés durement par le terrorisme, l'un vendredi soir à Paris, l'autre le 31 octobre en Egypte.

La France de retour dans le jeu diplomatique

Alors que François Hollande n'avait pas pu assister au G20 en Turquie en raison des événements du 13 novembre à Paris, le Président de la République a donc décidé de rendre visite coup sur coup à ses homologues américain et russe.

Outre la volonté affichée de chercher le soutien des grandes puissances face au terrorisme, le but affiché de François Hollande est de replacer la France au centre des négociation sur la Syrie. Parfois critiquée pour son inflexibilité sur le dossier syrien, la France a désormais l'occasion de jouer les intermédiaires entre les Etats-Unis et la Russie, qui, dit-on, ne seraient plus très loin d'une entente sur la question syrienne.

la rédaction avec AFP