BFMTV
Élysée

Hollande promet de nouvelles baisses d'impôts "si la croissance s'amplifie en 2016"

Dans une interview accordée en simultanée à plusieurs journaux de la presse quotidienne régionale, François Hollande s'est dit conscient des "efforts qui ont été demandés aux Français depuis qu'il est président de la République. Il a également évoqué les enjeux de la prochaine Cop21 à Paris.

Il "mesure" les efforts qui ont été demandés aux Français depuis son arrivée aux plus hautes fonctionnes de l'Etat. François Hollande a promis de nouvelles baisses d'impôts pour les Français "si la croissance s'amplifie en 2016", dans une interview accordée au Dauphiné Libéré à paraître jeudi.

"Si la croissance s'amplifie en 2016, nous poursuivrons ce mouvement (de baisse de la fiscalité) car les Français doivent être les premiers bénéficiaires des résultats obtenus", a déclaré le chef de l'Etat.

"Je mesure les efforts qui ont été demandés aux Français en 2012 et 2013", souligne-t-il encore, rappelant qu'"une première baisse de la fiscalité en 2014 (...) a concerné plus de trois millions de ménages" et qu'une deuxième "plus importante" a bénéficié à "neuf millions de foyers fiscaux" cette année. Ces baisses d'impôts pourraient ainsi intervenir aux abords de l'élection présidentielle de 2017, susceptible de voir François Hollande se représenter.

Cop21: "une grande responsabilité"

Dans cet entretien, qui sera également publié dans les colonnes du Progrès ou de l'Est Républicain, le président de la République s'est également de nouveau engagé pour la Cop21. Un accord à la conférence de Paris "est vital pour la planète", a ainsi insisté François Hollande, jugeant que "la France a une grande responsabilité".

L'écologie, une priorité, mais pas sur le dos des contribuables. Interrogé sur l'éventualité d'une nouvelle écotaxe, d'une surtaxe diesel ou de hausse des taxes sur l'électricité pour financer la transition énergétique, François Hollande l'assure:

"Il n'est pas question de créer un impôt ou une taxe supplémentaire", a ainsi affirmé le chef de l'Etat, et d'ajouter: "la transition énergétique ne doit pas être un prétexte pour augmenter les prélèvements. Il n’est pas question non plus que des contribuables payent pour les gaspillages et les pollutions qui ne sont pas de leur."

Hollande "respecte" la démission de Rebsamen

Le chef de l'Etat de également eu un mot au sujet de la démission de son ministre du Travail, François Rebsamen, qui redevient maire de Dijon après le décès d'Alain Millot, qui lui avait succédé après son entrée au gouvernement.

"Je respecte sa décision", a commenté l'actuel locataire de l'Elysée. "Il quittera le gouvernement dans les jours qui viennent après avoir préparé la rentrée et les dossiers pour son successeur."

S. C, Jé. M. avec AFP