BFMTV
Élysée

Hollande président : ses promesses phares tenues ?

François Hollande présente un bilan contrasté pour le moment.

François Hollande présente un bilan contrasté pour le moment. - -

La fin de l'année est l'occasion de faire le bilan des mesures phares de François Hollande, promises durant sa campagne. Taxe à 75%, mariage pour tous, réquisitions de logements vacants... Quelles sont celles qui passeront l'année ?

C'était peut-être la plus symbolique des mesures voulues par le président François Hollande. La taxation exceptionnelle de 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d’euros par an vient d’être retoquée par le Conseil Constitutionnel, mais devrait revenir l'an prochain.

Ce n’est pas la seule promesse de campagne de François Hollande mise à mal : son engagement de campagne n°50, le droit de vote aux élections locales accordé aux étrangers résidant en France depuis cinq ans, est lui aussi en mauvaise posture. La mesure, qui modifierait la Constitution, doit être adoptée par le Parlement. Or, il manquerait pour cela entre 30 et 50 voix.

D’autres promesses sont mieux engagées en revanche, comme la loi favorisant la réquisition des logements vacants. Un temps retoquée elle aussi, elle a été adoucie puis revotée avec succès par le Parlement. Les premières réquisitions doivent avoir lieu en mars 2013.

Des succès en économie et dans l'éducation

Autre symbole, le mariage pour tous. Le projet de loi doit être examiné à partir de janvier par le Parlement. Un vote qui s’avère décisif pour la suite du quinquennat

Sur le front économique, et plus particulièrement celui de l’emploi, les premiers résultats sont en passe d’arriver. Un peu plus de 100.000 contrats de génération vont être créés l’année prochaine. Quant aux emplois d’avenir, il sont déjà en place. François Hollande a signé le 8 novembre dernier les douze premiers contrats.

Enfin, dernière promesse électorale majeure du candidat Hollande, la campagne de recrutement des professeurs a été officiellement lancée début décembre. Près de 43.000 enseignants supplémentaires viendront gonfler les rangs de l’Education Nationale d’ici 2 ans.