BFMTV
Élysée

Hollande : "l'Europe est attendue" au Sahel

François Hollande devant le Parlement européen

François Hollande devant le Parlement européen - -

Le président de la République, qui s'exprimait devant le Parlement européen, estime qu'il faut agir au Mali et au Sahel "pour la paix" mais aussi "pour la sécurité".

Le président de la République François Hollande, lors d'un discours devant le Parlement européen, a appelé mardi l'Europe à se mobiliser pour "le développement du Sahel".

"Nous avons à agir non seulement pour la paix mais nous avons à agir pour la sécurité de cette partie de l'Afrique" a-t-il fait valoir. "Nous resterons le temps nécessaire pour qu'ils puissent l'assurer eux-mêmes."

Depuis plus de trois semaines, la France intervient militairement au Mali afin de libérer le nord du pays, occupé par les islamistes. "Notre devoir est de former et d'équiper l'armée malienne et les forces de la Misma" (la Mission internationale de soutien au Mali), estime François Hollande. La veille, François Hollande avait déjà abordé le thème de la transition militaire au Mali avec le vice-président américain Joe Biden. Les deux hommes ont notamment souhaité la création d'une force de maintien de la paix sous mandat de l'ONU.

"L'Europe est attendue pour participer au développement du Sahel en tirant les leçons des politiques menées dans le passé", a-t-il encore martelé.

S. A.