BFMTV
Élysée

Hollande et Biden à l'unisson sur l'Iran et le Mali

Le vice-président américain Joe Biden et le président de la République François Hollande.

Le vice-président américain Joe Biden et le président de la République François Hollande. - -

Le vice-président américain Joe Biden, était reçu lundi par le président François Hollande à l'Elysée.

Le vice-président américain Joe Biden était reçu lundi par le président François Hollande à l'Elysée. Les questions du Mali mais aussi du nucléaire iranien ont été développées lors d'une conférence de presse commune.

> Mali : l'urgence d'une force onusienne

Paris et Washington ont notamment convenu de la nécessité de mettre en place "aussi rapidement que possible" au Mali une force de maintien de la paix placée sous l'autorité de l'ONU, a déclaré le vice-président américain Joe Biden, au côté du président François Hollande.

• La force africaine placée sous l'autorité de l'ONU

"Nous sommes tombés d'accord sur le fait que la force africaine au Mali soit aussi rapidement que possible placée sous l'autorité de l'ONU", a dit Joe Biden. C'est "une opération qui devra devenir une opération de maintien de la paix", venait de dire à son côté François Hollande.

• Hommage au "courage" des soldats français

Joe Biden a rendu aussi hommage au "courage" et à la "compétence impressionnante" des soldats français et a félicité la France pour son "action décisive" au Mali.

"Au nom du président américain et au nom du peuple américain, nous vous félicitons pour votre action décisive (au Mali) et je dois aussi louer la compétence impressionnante des forces militaires françaises (...) Vous avez des forces armées très courageuses et très compétentes", a déclaré le vice-président américain lors d'une déclaration au côté du président Hollande.

> Nucléaire iranien : "mettre la pression jusqu'au bout"

La France et les Etat-Unis mettront également la pression "jusqu'au bout" sur Téhéran pour que les négociations sur le nucléaire iranien puissent aboutir, a déclaré François Hollande.

"Nous avons donné un rendez-vous, encore un, qui doit se tenir bientôt pour qu'une négociation puisse encore venir, et donc nous ferons la pression jusqu'au bout pour que les négociations puissent aboutir", a-t-il déclaré.

Les grandes puissances du groupe 5+1 (les cinq membres du Conseil de sécurité -Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne- + l'Allemagne) ont proposé à l'Iran une réunion le 25 février au Kazakhstan pour tenter de relancer, après des mois d'interruption, les négociations sur son programme nucléaire controversé.

Le chef de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi, l'a annoncé dimanche à Munich, sans préciser si Téhéran avait officiellement accepté l'invitation.

Les grandes puissances et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous le couvert de son programme civil, ce que Téhéran nie catégoriquement.

D. N. avec AFP