BFMTV
Élysée

Hollande en Chine: quels sont les enjeux de cette visite?

François Hollande est attendu en Chine pour une visite express de deux jours.

François Hollande est attendu en Chine pour une visite express de deux jours. - -

Pour sa première visite en Chine, le président français tentera jeudi et vendredi d'amorcer un rééquilibrage des échanges commerciaux, en plaidant pour une présence plus diversifiée de ses entreprises, l'agro-alimentaire en tête.

Commerce, monnaie, les sujets ne manqueront pas à François Hollande pour sa première visite express en Chine. Le président français tentera notamment jeudi et vendredi d'amorcer un rééquilibrage des échanges commerciaux.

A la tête d'une délégation d'industriels, François Hollande est le premier dirigeant étranger reçu à Pékin par Xi Jinping, depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq semaines. Trois rencontres sont prévues dont un dîner d'Etat jeudi et un déjeuner "restreint" vendredi avec leurs conjointes, Valérie Trierweiler et Peng Liyuan, une chanteuse populaire dotée du grade de général.

> Le commerce

"La Chine a plus ou moins obtenu ce qu'elle voulait du partenariat, mais de son côté la France a du mal à récolter les fruits de la croissance en Chine", résume Jonathan Holslag, spécialiste des relations sino-européennes à l'Université libre de Bruxelles.

Au chapitre économique, "il y a une nécessité de rééquilibrage dont les deux parties conviennent volontiers" même s'il "ne s'agit pas de corriger la situation d'un coup de baguette magique mais de redresser la barre", explique-t-on à l'Elysée.

Si les exportations françaises en Chine ont progressé de 11,9% l'an dernier à 15 milliards d'euros, le déficit commercial de la France a atteint 26 milliards. Elles reposent pour un tiers sur l'aéronautique, la filière nucléaire en constituant l'autre pilier. La Chine représente à elle seule 40% du déficit commercial français.

A l'occasion de la visite, Areva et le chinois CNNC pourraient conclure un accord pour une usine de retraitement et de recyclage de combustible, et Pékin pourrait donner son feu vert à des achats d'Airbus par des compagnies chinoises, selon un expert s'exprimant sous couvert d'anonymat. Des discussions sont aussi en cours pour que le constructeur automobile Renault crée une usine à Wuhan qui produirait 150.000 véhicules par an.

Paris attend également un accord qui ouvrirait le marché chinois à la charcuterie française, qui bute jusqu'ici sur des normes sanitaires tatillonnes.

> La monnaie

La partie française espère "une discussion de fond et de long terme" sur l'internationalisation de la monnaie chinoise, le yuan, dont Paris déplore la sous-évaluation. François Hollande avait fait de cette question le 13e de ses 60 engagements de campagne, prônant "un nouvel ordre monétaire international".

> Les droits de l'Homme

Outre les grands sujets d'actualité - Corée du Nord, Syrie... -, François Hollande a prévu "bien sûr" aussi d'aborder la question des droits de l'Homme, selon son entourage. Mais l'objectif est avant tout d'établir les meilleures relations possible et non pas immédiatement de les rendre difficile.

> La culture

Au plan culturel, François Hollande devrait défendre le cinéma français. Sur le marché chinois, le cinéma américain représente 40 à 45%, la Chine 50% et le reste du monde doit se partager 5 à 10%, explique Isabelle Glachant de l'organisme UniFrance de promotion du film français à l'étranger.

La Chine est désormais le deuxième marché mondial des films derrière les Etats-Unis. Tout en imposant une censure pesante sur les oeuvres culturelles et des quotas draconiens d'entrée de films étrangers, elle reste considérée comme l'eldorado mondial.

A LIRE AUSSI:

>> Les recettes du succès de PSA en Chine

>> The Beauty Academy, la téléréalité française qui fait un carton en Chine

>> PSA mise sur la Chine pour se relancer

M. R. avec AFP